En cette fin d’année civile, le thème de la citoyenneté était à l’honneur au lycée ;
un citoyen : c’est une personne qui habite dans un Etat et possède donc des droits garantis par l’Etat et des devoirs envers l’Etat et les autres citoyens.
Les élèves sont donc des « apprenti-citoyens ».
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/spip.php?article6989
jeudi 16 : La vie scolaire avait organisé un quiz sur des panneaux avec pour thème la « laïcité » aux règles de laquelle est soumise l’école qui forme les citoyens de demain.
En parallèle, les TG3 de Mme Defaye avaient préparé une exposition sur le Buy Nothing Day et son corollaire, « la surconsommation » en français et en anglais ; un quiz permettait aussi de naviguer à travers l’expo et de se sensibiliser à l’influence sur l’environnement de notre consommation d’internet, l’impact écologique de la « fast fashion » et le gaspillage alimentaire.
Et comme la citoyenneté comporte 3 piliers « civilité, civisme et solidarité »,
Cette journée et cette exposition ont mis l’accent sur la solidarité envers les élèves de Madagascar et les TG3 et 2des8 de Mme Barbottin ont organisé une récolte de fonds pour l’école Tafita sur la Grande Île. Ils ont été soutenus dans cette opération par des élèves de 1ST2S de M. Belec.
Un citoyen respecte les autres et les lieux publics ; l’équipe de « cleaners » du lycée composé d’une trentaine d’élèves bénévoles, du CVL, de la MDL et les éco-délégués ainsi que 2 membres de la Vie Scolaire ont participé avec les collégiens de Terre Sainte et des étudiants de l’ESIROI à un nettoyage des abords du lycée et du collège et ont pu collecter environ 500 kg de déchets en 2h !
Un citoyen doit pouvoir créer et s’exprimer ; ainsi Un groupe de 4 élèves du lycée ont partagé leur talent de musiciens en interprétant des reprises de chansons françaises et anglaises, 5 fois dans la journée…Beau succès !

Mardi 14
Un élève, citoyen en formation, doit pouvoir s’informer pour bien connaître les possibilités qui lui sont offertes quant à son avenir : Marguerite Galmar, ancienne élève du lycée est venue livrer à 3 classes les opportunités de mobilité offertes aux jeunes réunionnais (CRIJ…)
Pour apprendre et jouer au mieux son rôle de citoyen, la prise en compte de la santé est une condition nécessaire ; l’infirmière avait fait venir des intervenants sur l’endométriose afin de proposer aux élèves volontaires une information fiable et précise sur ce problème qui touche en France, près de 10% des femmes en âge de procréer.
La nuit n’a pas été oubliée : à l’internat, le film « La séparation » a été diffusé aux internes qui ont pu le lendemain participer à un jeu-débat sur la charte de la laïcité.
Mercredi 15
3 jeux collectifs de questions-réponses et discussions ont été mis en place au CDI (Quiz burger en anglais, Love game et Médiasphère), avec possibilité de participer à 1 ou plusieurs jeux. Ces jeux étaient menés par des élèves de Mme Gonzalez et de M. Belec de concert avec l’enseignant ou la CPE,Mme Chamand. M. Pitois du CDI s’est occupé du jeu « Médiasphères ».
3 classes ont pris part aux jeux dans une bonne humeur générale…
Merci à tous les participants et en particulier aux élèves et enseignants, aux membres de la vie scolaire qui ont contribué au succès de l’opération.
Pesme Virginie