Les élèves de PG5, première générale, dans le cadre de l’enseignement scientifique ont pu découvrir, ce vendredi 5 décembre 2024, l’exposition sur la mesure du temps à travers les âges, à la médiathèque du Tampon.
Bien plus qu’une exposition, les élèves et leurs professeurs ont découvert un espace impressionnant dédié à la culture sous toutes ses formes : de la musique, aux livres, à la cinémathèque, sans oublier les jeux vidéo mais aussi l’espace spécialement dédié aux ouvrages adaptés aux handicaps (visuels, dys…).
Pour s’approprier l’exposition, après une vue d’ensemble présentée par les personnels de la médiathèque, les lycéens avaient pour mission de laisser libre cours à leur inventivité en relevant 3 affiches, anecdotes, personnages ou explication à prendre en photo, scénariser pour les présenter lors des prochaines séances.
La relativité du temps, la théorie d’Einstein a soulevé beaucoup de questions et ce fut aussi l’opportunité de discuter dans un contexte différent de leur orientation vers les différents métiers des plus scientifiques à ceux de la communication.
La projection dans l’auditorium du documentaire sur l’intelligence artificielle les a aussi fait réagir et s’interroger sur les avancées de cette technologie : https://www.arte.tv/fr/videos/098860-000-A/intelligence-artificielle-quand-les-emotions-s-en-melent/
Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de développer leurs compétences sur l’histoire des sciences mais aussi de découvrir l’offre numérique présentée par Didier Abementi, bibliothécaire, riche de films, mangas, musique, hebdomadaires mais aussi, à l’approche des épreuves du baccalauréat, un accès totalement gratuit aux sites de révision Maxicours et Schoolmouv par l’intermédiaire du site de la médiathèque : https://www.mediatheque-tampon.fr.
Nul doute que les lycéens, qui ont aussi apprécié le pique-nique au marché de Noël, vont vite prendre leur carte gratuite à la médiathèque du Tampon, accessible quel que soit leur lieu d’habitation, pour utiliser ces ressources.
Merci à Rayan, à toute l’équipe de la médiathèque, ainsi qu’aux stagiaires de troisième qui nous ont présenté leur espace dédié, pour leur accueil chaleureux et leurs réponses aux nombreuses questions de nos lycéens enthousiastes.
Mme Adam Havé, professeur et Mme Hoareau, conseillère principale d’éducation