Mobilité de groupe à Salou et Barcelone du 6 au 17 mars

Grâce au co-financement de l’Agence Erasmus+, à la participation des familles et aux généreux donateurs de la ‘Trousse à Projets’, nous avons pu emmener 14 élèves de Terminale Générale et STD2A en Espagne pendant ces vacances de mars.

Nos collègues du lycée JAUME I de Salou nous avaient préparé un programme d’activités pédagogiques et culturelles qui a permis à nos élèves de découvrir le fonctionnement du système scolaire espagnol et les particularités en Catalogne, de s’adapter aux règles de vie de cet établissement qui a interdit le téléphone portable depuis 3 ans et de participer aux activités proposées par différents enseignants. Il s’agissait aussi pour eux de perfectionner leurs compétences en espagnol et parfois en catalan en communiquant avec les professeurs et les élèves. Ils ont pu également présenter la pièce de théâtre ‘El misterio de la Casa Batlló’ préparée pendant l’année avec leur professeur Mme Coleridge.

L’un des objectifs de cette mobilité était de découvrir le modernisme catalan avec sa figure la plus emblématique l’architecte Antoni Gaudi. Nous avons commencé par le Centre Gaudi de Reus, sa ville natale, qui a permis de connaître la vie de l’artiste à travers des maquettes tactiles, des projections audiovisuelles immersives et des effets spéciaux tels que des ‘mappings’ puis une fois de retour à Barcelone nous avons visité la Casa Batlló et la très célèbre Sagrada Familia dont la première pierre a été posée en 1882. Celle-ci devrait être enfin terminée en 2026 avec la finalisation de la plus haute tour.
La visite de la Casa Navàs de Reus construite entre 1901 et 1908 par l’architecte Lluís Domènech i Montaner a permis de découvrir l’un des meilleurs exemples du Modernisme en Europe conservé d’origine jusqu’à nos jours.

Pour finir en beauté les élèves ont assisté à l’opéra ‘Nabucco’ de Verdi dans la merveilleuse salle du Palais de la musique catalane, autre monument représentatif du modernisme catalan construit entre 1905 et 1908, un espace lumineux et coloré composé de vitraux, de bustes, de reliefs et de sculptures qui remplissent de magie la salle et la scène.

La visite de Tarragone a permis de connaître les principaux monuments de l’époque romaine qui subsistent dans cette ville de Tarragone et qui ont été déclarés Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2000 : les murailles, le cirque et l’amphithéâtre.
Les loisirs n’ont pas été oubliés puisque l’ouverture du parc d’attractions de Port Aventura le week-end a régalé les élèves le premier dimanche de notre séjour.

Ce fut un séjour riche en émotions qui marquera certainement les élèves, certains n’étant jamais sortis de La Réunion. Nous remercions chaleureusement les familles qui les ont accueillis, nos formidables collègues du lycée Jaume I : Cristina Casanovas Solà , Lidia Pérez Requena et la directrice Carmina Fallada Pouget ; les parents qui se sont investis et qui nous ont fait confiance ainsi que le proviseur du lycée M. Garcia et le secrétaire général M. Cuvelier.

Nous vous proposons un retour en image avec quelques photos et les liens vers les vidéo du spectacle.

https://youtu.be/OuWBb1v8Hds (présentation de Mme Coleridge et de Cécilia en catalan)

https://youtu.be/2xhzQ3cEQgs (spectacle dans les rôles principaux : Nousseybah-Marta, Nora-le dragon et Guillaume-San Jordi)

M. Bridier et Mme Coleridge