Le vendredi 13 juin nos collègues partis en mobilité grâce au financement de l’agence Erasmus ont procédé à la restitution, voici leur retour d’expérience :
Viviane Pavec : cours à Dubrovnik (Croatie) du 21 au 25 octobre 2024
« Collaboration, Teamwork and Teambuilding : Create stronger bonds in your classroom».
Les cours, centrés sur le travail collaboratif, ont mis en pratique ses effets positifs sur la motivation, la créativité et la qualité de l’échange ; les activités, variées, ont cherché à répondre aux besoins divers du public, mêlant psychologues spécialisés dans le handicap, conseillers pédagogiques, professeurs d’astrophysique à l‘université ou enseignants du primaire et du secondaire. Suédois, finnois, allemands, polonais, estoniens, chypriote, réunionnaise et, bien sûr, croates ont ainsi pu mettre en perspective leurs propres systèmes éducatifs. Ces échanges ne sont pas le moindre apport du programme. La splendide Dubrovnik, c’est l’ancienne Raguse, première cité européenne à interdire l’esclavage en 1418 ; mais c’est aussi une ville meurtrie par la Guerre d’Indépendance, dont le Musée de la guerre se visite avec autant d’intérêt, hélas, que ses autres joyaux architecturaux. Quel meilleur endroit pour rappeler l’importance de la co-construction européenne à échelle humaine – humaniste, dirait un certain Erasme ?
Andrew Chinappen (AMI) : Cours à Vienne (Autriche) du 30/12/2024 au 04/01/2025
« AI Powered content creation for educators »
Mon Erasmus à Vienne a été une aventure incroyable ! J’y ai découvert une ville magnifique, pleine d’histoire, avec une architecture à couper le souffle. La formation sur l’intelligence artificielle était passionnante, un sujet plus que jamais au cœur de notre quotidien et qui touche de plus en plus de monde.
Franchement, je recommande à tout le monde de tenter l’expérience Erasmus+ : c’est une occasion unique de se former, de rencontrer des gens du monde entier et de vivre quelque chose d’inoubliable !
Alexis Ruelle : stage d’observation à Balbriggan (Irlande) du 03 au 07 mars 2025
Ce stage a permis de découvrir l’établissement Ardgillan Community College avec lequel nous souhaitons établir un partenariat pour mettre en place une mobilité de groupe d’élèves en 2026, elle concernera des élèves du lycée ayant la spécialité HGGSP, le patrimoine et l’environnement seront au coeur de ce projet.
Nadine Mouhat : cours d’anglais à Dublin (Irlande) du 03 au 07 mars 2025
Ce cours intensif d’anglais à l’Everest lenguage school a permis de renforcer mes compétences en anglais afin de préparer la mobilité de groupe d’élèves de HGGSP en 2026 avec M. Ruelle. J’en ai profité pour découvrir cette belle ville de Dublin et son patrimoine afin de réfléchir aux activités que nous proposerons à nos élèves.
Sully Lebon : stage d’observation à Tampere (Finlande) du 02 au 08 mai 2025
L’objectif était de découvrir comment les finlandais mettent en œuvre leur pédagogie tout en incluant le développement durable. J’ai visité quatre lycées différents, 3 lycées généraux et 1 lycée professionnel et l’accueil des finlandais fut chaleureux à tout point de vue. Le pays est agréable et avancé en matière de structuration du développement durable. J’ai beaucoup apprécié la qualité de vie, notamment la qualité des transports et de l’éducation. Les élèves finlandais n’ont pas le même rapport à l’école qu’en France, j’y ai noté une plus grande autonomie. Le développement durable et plus particulièrement l’objectif de la neutralité carbone en 2030 est l’affaire de tous les Finlandais
Je remercie Stéphane Bridier ERAI , Riikka et tous les collègues qui m’ont accueilli, ce fut une expérience très enrichissante et qui le sera aussi à fortiori pour nos élèves en mobilité Erasmus +.
Bridier Stéphane

















