Opération PAL !

Top départ pour le lycée Ambroise Vollard !

Ce vendredi 13 septembre, les élèves de seconde 7 ont pu rencontrer Jean François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS, en visioconférence pour le lancement du projet PAL.

L’opération de sciences participatives Plastique à la Loupe (PAL) propose aux collégiens et lycéens d’enquêter sur la pollution plastique près de chez eux, sur les plages et les berges en France métropolitaine ou d’outre-mer. Ce projet, déployé depuis 2019, est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, l’ADEME et les deux partenaires scientifiques cofondateurs de l’opération, le CEDRE et le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC- CNRS)

Depuis 2 ans les lycéens du lycée Ambroise Vollard de Saint Pierre à la Réunion participent à cette étude et cette année encore deux classes de seconde 2nde 4 et 2nde 7 mettront leurs compétences scientifiques au service de cette étude unique au monde sur les plastiques.
Les lycéens sont donc invités à s’engager sur cet enjeu en participant à la constitution de bases de données inédites sur les macrodéchets et les microplastiques d’une des plages de Terre Sainte.
Les données, collectées selon un protocole scientifique simple mais rigoureux, permettent d’alimenter la recherche scientifique et contribuent à l’aide à la décision politique au niveau national et européen.

Les jeunes lycéens se sont montrés attentifs et ont pu échanger avec M Ghiglione sur les futures missions en mer. Ils en ont appris plus sur son parcours et sur leur rôle primordial dans cette étude scientifique à grande échelle et sur le long terme.

Les élèves auront aussi l’opportunité de se poser des questions sur la biodiversité lors de l’exposition de photos de Yann-Artus Bertrand qui se tiendra au CDI “La biodiversité, tout est vivant, tout est lié” dans le cadre de la semaine du développement durable.
Les lycéens seront ainsi sensibilisés concrètement aux interrelations entre les différents objectifs de développement durable (ODD) entourés de ces personnalités. La prochaine étape sera la mise en place du protocole et la sortie sur le terrain que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

Mme Adam Havé, M. Lebon, Mme Luc, professeurs de sciences