Présentation CDSG

Depuis le mois de décembre 2020, une équipe de 4 enseignants motivés et déterminés ( Mmes Defaye et Pesme ainsi que Mrs Broz et Tayllamin) mettent en place une « classe défense sécurité globale » ou C.D.S.G. au lycée Ambroise Vollard.
La CDSG est un dispositif particulier issu du Plan Egalité des Chances du Ministère des Armées qui a vu le jour en 2007.
Son objectif est de mettre en place et d’animer un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en lien avec la défense et la sécurité, dans le
cadre d’un partenariat actif entre une classe et une unité militaire. La CDSG est officialisée par la signature d’une convention tripartite : le Rectorat, le Trinôme Académique et l’Armée.
Sur le plan national, il existe plus de 270 CDSG.
A La Réunion, le dispositif voit le jour dès 2016 avec l’ouverture d’une une première classe au collège Oasis du Port. Désormais 10 CDSG sont actives sur l’île. La CDSG de Vollard va constituer la 11ème et la 2ème concernant le niveau lycée.
La classe de Vollard a tissé un partenariat avec la frégate « Nivôse » de la Marine Nationale grâce à l’action déterminante de l’AR 27, régionale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, présidée par M.Bernard Hay.
Elle affiche un triple objectif :

  1. favoriser les jeunes de série STMG conformément au projet d’établissement en donnant du sens aux apprentissages
  2. développer les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté des jeunes à travers des actions pédagogiques qu’il présenteront selon des formats variés
  3. découvrir les métiers de l’univers de la Marine nationale et de la mer permettant d’élargir leur éventail de choix d’orientation


Elle se compose de 30 élèves issus des 3 premières de série STMG.
Les jeunes ont découvert en partie le monde de la mer dès le lundi 14 décembre 2020.
Une délégation de 4 élèves a été invitée pour assister en matinée au parrainage officiel entre la ville de Saint-Pierre et le « Nivôse ». Ces élèves ont présenté la tradition maritime de Saint- Pierre à travers des exemples précis.

Ensuite, dans l’après-midi, une partie de l’équipage du « Nivôse » dont le Capitaine de Vaisseau s’est déplacée au lycée pour présenter ses missions. Les échanges nourris et intéressés ont manifesté un véritable engouement pour ce type de rencontre.

Le 30 janvier 2021 au matin, la découverte du monde maritime se poursuit avec la visite de diverses infrastructures au Port qui s’est déroulée en trois temps :

  • visite des locaux du CROSS et présentation des missions par Monsieur le Directeur
  • montée à bord du patrouilleur Osiris et définition des objectifs par Monsieur le
    Directeur des Affaires Maritimes
  • compréhension du fonctionnement des darses de la base navale et visite des locaux techniques par un officier marinier

Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs . Les nombreuses questions posées témoignent du grand intérêt qu’ils portent à ce type de découverte.
Cette sortie a fait l’objet d’un article dans la gazette de la DMSOI ( Direction de la Mer Sud Océan Indien) :
http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/des-lyceens-visitent-lecross-soi-et-l-osiris-ii-a1008.html
Cette première séance fut par conséquent une pleine réussite. Elle sera suivie par une autre au mois de février qui sera consacrée à la rédaction et à la mise en page d’articles sur les trois thèmes évoqués ci-dessus.
La signature de la convention est prévue avant les prochaines vacances du mois de mars 2021.

Mis à jour le 9 février 2021.