Proposition de PROTOCOLE DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN PERIODE de CRISE SANITAIRE

Ce document est dans la droite ligne du protocole précédemment adopté par l’Etablissement. Il reprend les décisions prises à l’époque et les étend aux nouveaux cas de figure (demi jauge, …).
Le contexte de pandémie peut amener un élève, un groupe d’élèves voire une classe entière à ne pas pouvoir suivre en présentiel une partie ou l’intégralité des cours prévus à l’emploi du temps.
Malgré cela, les élèves doivent pouvoir poursuivre leur cursus de formation scolaire. Ce Protocole a pour objectif de définir les moyens mis en place par le lycée pour permettre cette continuité pédagogique.

I°/ Principe général

Le Lycée s’engage à ce que tous les élèves bénéficient des apprentissages obligatoires afin de se présenter dans les meilleures conditions possibles à l’examen et d’obtenir l’orientation qu’ils souhaitent.
Pour que cela puisse se faire, des moyens permettant le travail à distance doivent être opérationnels.
Pour le lycée : les communications téléphoniques (standard du lycée et/ou numéros de lignes directes communiqués aux familles) et informatiques (connexion à PRONOTE, matériel de visio ou audioconférence de dépannage) devront être fonctionnelles. L’utilisation d’autres formes de communication proposées par les professeurs relèvent de leur responsabilité et de leur gestion propre mais en respectant la RGPD.
Pour les familles : elles s’engagent de même à mettre en place cette communication téléphonique et informatique (ordinateur POP, liaison internet, codes PRONOTE) ainsi que de fournir au jeune les bonnes conditions pour travailler (lieux calmes, manuels scolaires, …). En cas de problème, les familles doivent impérativement prendre contact avec le lycée (CPE, professeur principal ou assistante sociale) pour qu’une solution soit trouvée. L’application de cette solution devra être mise en place sans délais par les familles.

Pour les élèves : ils s’engagent à réaliser IMPERATIVEMENT les travaux demandés par les enseignants et en cas de difficulté contacter le professeur concerné.

II°/ Mise en place et suivi

Dès la décision de maintien à domicile du ou des élèves, le lycée :

  • Par l’intermédiaire du personnel de direction ou du DDF, informe l’équipe éducative via PRONOTE et leur demande d’appliquer ce protocole. Les enseignants feront un retour au personnel de direction afin notamment de l’informer de besoins particuliers et des difficultés rencontrées.
  • Par l’intermédiaire d’un CPE, prend contact avec les familles et s’assure que les élèves peuvent travailler à distance (pour cela il peut s’appuyer sur l’état des lieux élaboré par le lycée en début d’année). Ce contact est individuel (téléphonique) si le nombre d’élèves concernés est faible sinon le contact se fera par PRONOTE et/ou SMS.

Le CPE est chargé de faire remonter auprès du personnel de direction toute difficulté afin que les mesures soient prises au plus vite (intervention du RUPN ou de l’assistant Informatique, appel au FSL, prêt du matériel, …). Il mettra en œuvre les mesures décidées.
Le suivi est assuré conjointement par le CPE et leur personnel (lien traditionnel avec l’élève et la famille) et le professeur principal (coordination de l’intervention de l’équipe pédagogique). Mme L’infirmière assure aussi un suivi « médical » de l’élève en se basant sur les informations de l’ARS. Madame l’assistante sociale pourra aussi intervenir dans le cadre de ses missions (instruction FSL, …) sur demande des professeurs ou de la vie scolaire.
Si un élève est malade et ne peut travailler en distanciel, sa famille doit prévenir l’ensemble des enseignants de la classe et la vie scolaire.
Cependant chaque enseignant reste pédagogiquement responsable de ses élèves et veillera à garder le contact avec chacun d’eux (à minima messages PRONOTE). Si un ou plusieurs élèves ne répondaient pas, le professeur doit en informer le CPE pour que le contact soit rétabli.
De plus, afin d’assurer un « soutien psychologique » un contact téléphonique ou par visioconférence sera mis en place au moins une fois par semaine avec le ou les élèves par le professeur principal qui partagera cette tâche avec les autres professeurs de l’équipe.
Enfin, dans le but d’optimiser le maintien du lien pédagogique et social entre les élèves des deux groupes, il sera mis en place par le professeur principal un dispositif de binôme (chaque élève aura un ou une camarade choisi(e) ou désigné(e) qui pourra l’aider à récupérer les cours, le travail à faire et assurera un complément d’informations pour les enseignants sur ce que « vit » le camarade absent).

III°/ Modalités

Une cellule de crise qui se réunira au moins une fois par semaine, est mise en place. Y participe ; les 3 personnels de direction, le DDF, la gestionnaire, les 3 CPE, l’infirmière et l’AS. Elle fera le point sur l’évolution de la situation et suivra la mise en place des solutions à apporter.

  • En cas de confinement individuel ou d’un nombre restreint d’élèves pour une courte ou moyenne durée :

Le professeur déposera le travail à faire sur le cahier de texte numérique de la classe à charge pour les élèves de le réaliser. Le suivi se fera selon les modalités exposées au chapitre précédent.

  • En cas de confinement partiel (travail par demi classe) :

En ce qui concerne l’emploi du temps des élèves :

  • Chaque classe est divisée en deux groupes suivant l’ordre alphabétique.
  • Chaque demi classe sera présente au lycée une semaine sur deux en suivant l’alternance « semaine B B A A » sur 4 semaines.
  • Pour les groupes de spécialité en 1ère et tale, les enseignants prendront en charge dans leur groupe les élèves présents de chaque classe chaque semaine (conséquence ; le nombre d’élèves peut être différent pour un même groupe de spécialité d’une semaine à l’autre)
  • Les cours avec les groupes devant rester chez eux sont annulés et les enseignants utiliseront ce temps pour assurer le suivi des élèves en distanciel
  • Les aménagements découlant de l’organisation mise en place par le lycée seront visibles sur le logiciel PRONOTE
  • Si des aménagements supplémentaires sont nécessaires, le professeur demandeur prendra contact avec les proviseurs adjoints ou le DDF pour que soit traité sa proposition.

Il appartient à chaque enseignant de réguler la charge de travail donnée aux élèves éloignés de la classe ainsi que de leur fournir des documents de travail explicites (Le format de fichier open office permet une lecture gratuite des documents envoyés, sinon le format PDF est le plus adapté bien que ne permettant pas le modifications). Il veillera à assurer une répartition équilibrée entre enseignement en présentiel et distanciel.

Les éventuelles évaluations pendant la période d’éloignement seront essentiellement formatives et/ ou à vocation diagnostiques

Le suivi se fera suivant les modalités exposées au chapitre précédent. Il est demandé aux enseignants de faire remonter auprès des proviseurs adjoints et du DDF les difficultés rencontrées.

  • En cas de confinement total :

Les points I/ et II/ de ce protocole s’appliquent. Pour le point III/, c’est toute la classe qui est concernée par le distanciel.

L’EDT de chaque classe restera le même. Il pourra servir de base pour les rencontres en visioconférence ou audioconférence que chaque enseignant veillera à assurer au moins une fois par semaine. Le professeur principal coordonnera ces rencontres.

IV°/ Objectifs pédagogiques de fonctionnement et d’apprentissage :

Plan à partir du 12 avril 2021

Lettres :

I – Objectifs pédagogiques (jusqu’à la fin de l’année) 

  • Garder des élèves motivés, qui progressent par rapport à leur niveau.
  • Elèves qui doivent rendre du travail régulièrement évalué ou non
  • Terminer le dernier objet d’étude ou thème du programme dans chaque niveau
  • Assurer l’acquisition des compétences et savoirs validés par l’obtention du bac, celui-ci étant censé garantir par sa diversité et son exigence la formation d’un citoyen averti et à même de se choisir un avenir professionnel.

Acquis essentiels à assurer :

  • Garder des élèves actifs qui lisent et écrivent régulièrement (la maîtrise de la langue reste essentielle).
  • Méthodes de l’analyse de texte + commentaire acquises en 2nde
  • Méthodes du commentaire  + dissertation acquises en 1ères Générales
  • Méthodes du commentaire + contraction de texte et essai en 1ères Technologiques

II – Types d’activités pédagogiques prévus  

Présentiel :

  • Evaluations
  • Grammaire : phase : observation, repérage, réflexion (2nde – 1ère)
  • Textes : lecture, compréhension, analyse (2nde – 1ère)
  • Mise en commun des lectures linéaires (1ère – oral du Bac)
  • Méthodes : rappel et mise en pratique de la méthode : commentaire / dissertation / essai (1ère – écrit du Bac)
  • Travailler l’oral (groupes restreints)

Distanciel :

  • Evaluations sous forme de QCM (Pronote par exemple)
  • Révisions des notions : exercices variés (2nde-1ère)
  • Grammaire : phase : entraînement (rappel de leçon + exercices d’application)
  • Grammaire : exercices en ligne
  • Textes et œuvres : lecture personnelle (lecture linéaire / lecture cursive)
  • Méthodes : Commentaire rédigé + dissertation rédigée + essai et contraction de texte rédigés (mise en pratique de l’écrit court et systématique non nécessairement évalué, etc…)
  • Ecrits d’appropriation sur les œuvres intégrales (carnet de lectures)
  • Recherches en autonomie (biographies, mouvements, histoire littéraire : prise de notes à partir des manuels / de vidéos sur Youtube / …)

Mathématiques :

1) Objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin de l’année scolaire :

En 2nde, l’objectif est d’aller au bout du programme en fournissant un travail différencié entre les élèves qui suivront la voie générale et ceux qui suivront une voie technologique.

En 1ère, l’accent sera mis sur les quelques chapitres qui seront les plus nécessaires en Terminale.

En Terminale, le programme étant presque terminé, les élèves devront se concentrer sur leurs deux problématiques pour le Grand Oral et poursuivre leurs recherches.

2) Activités pédagogiques prévues pour le distanciel :

  • Activités de découverte de notions qui seront vues en présentiel la semaine suivante

ou

  • Exercices d’application sur des notions vues la semaine précédente

Ces activités pourront être proposées en format PDF, sous forme de QCM (via Pronote) ou sous forme d’exercices de recherche (à l’aide de différentes sources : vidéo, site internet,…)

Le travail en distanciel devra forcément être vérifié et approfondi en présentiel !

En effet, notre constat est le suivant : les notions étudiées en distanciel lors du confinement du troisième trimestre de l’année scolaire 2019-2020 n’ont pas du tout été acquises.

3) Exemple de gestion du travail pour les classes en demi-jauge :

L’équipe de maths a décidé de s’organiser comme suit :

Semaine A :

Groupe 1 en présentiel : cours classique en classe

Groupe 2 en distanciel : activités pédagogiques (cf paragraphe 2).

Semaine B : on inverse :

Groupe 2 en présentiel : cours classique en classe

Groupe 1 en distanciel : activités pédagogiques (cf paragraphe 2).

Histoire géographie :

Nous venons de recevoir des pistes d’organisation de notre inspectrice ; chaque enseignant de l’équipe d’Histoire-géographie pourra donc s’en s’inspirer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique.

Nos élèves ont l’habitude de travailler sur des diaporamas, des documents, des liens que nous leur transmettons via le cahier de textes ou moodle avec des consignes précises. C’est ainsi que nous travaillons depuis presque 2 ans puisque nous ne disposons toujours pas de manuels scolaires sur lesquels nous appuyer.

Ces diaporamas, documents et liens nous servent de supports pour les PPO d’histoire et les EDC de géographie et, nous permettent d’appréhender, de consolider les compétences à acquérir dans notre discipline : contextualiser, spatialiser, conceptualiser, construire une argumentation, cartographier, adopter une démarche multiscalaire, développer une analyse critique et réfléchir sur la source des documents.

Nous continuerons donc ainsi en présentiel et en distanciel afin de ne pas déstabiliser nos élèves et d’assurer la continuité des apprentissages en cours.

La priorité sera la préparation du Grand Oral pour les élèves de spécialité en terminale.

Philosophie :

  1. Principe :

La finalité du cours de philosophie en terminale qui doit mener à l’apprentissage du jugement libre, implique que chaque professeur problématise les notions en fonction du cours qu’il enseigne. Ce qui est rappelé dans le B.O. concernant le nouveau programme, en préambule : « Ouvert aux acquis des autres disciplines et aux multiples liens qu’il peut nouer avec elles, l’enseignement de la philosophie vise à développer chez les élèves le souci de l’interrogation et de la vérité, l’aptitude à l’analyse et l’autonomie de la pensée sans lesquels ils ne sauraient appréhender la complexité du réel. Son but est de permettre à chaque élève de s’orienter dans les problèmes majeurs de l’existence et de la pensée. »

Ce qui signifie que l’organisation des cours, le traitement des notions et des auteurs ne peut nullement obéir à une norme prescrite et rend extrêmement difficile une réponse commune à ce sujet.

  • Objectif général :

Terminer l’enseignement relatif au programme, avec une capacité de développer une problématisation, une conceptualisation et une argumentation qui ne saurait se réduire à l’expression d’une simple opinion. Donner aux élèves les références et les moyens qui leur permettront de développer une réflexion autonome.

  • Méthode souhaitée :

Suivant le contexte sanitaire.

  • En cas d’enseignement hybride :

Les élèves en présentiel suivent le cours et ceux en distanciel se verront envoyer des textes correspondants, des exercices ou questions qui s’y rapportent. Questionnaire de compréhension, corrigés et exercices divers, aussi bien en dissertation qu’en commentaire de texte, reprises des notions ou des références des notions sous forme de réponses courtes, via l’ENT et la messagerie pédagogique.

  • En cas de de fermeture des établissements scolaires :

Le cours sera envoyé en ligne via Pronote, dans le même esprit. Avec les possibilités d’enseignement en ligne selon les possibilités offertes et accessibles dans des conditions normales. Des questionnaires relatifs aux leçons seront proposés, aussi bien d’analyse de notions, de définitions que d’élaborations d’arguments. Avec une vérification du bon suivi des élèves et éventuellement la considération des difficultés spécifiques.

  • Apprentissage en vue de l’examen :

Une attention particulière sera portée sur la bonne acquisition de la méthodologie propre à la discipline et la capacité à réagir aux sujets rencontrés.

Anglais :

Les enseignants privilégieront le renforcement et développement des compétences orales en présentiel (compréhension et expression orales, préparation à l’épreuve orale de synthèse que nous prévoyons en interne pour les 3 terminales de « spécialité » ), vu que  les effectifs s’y prêteront parfaitement.

Et en distanciel les compétences écrites (compréhension et expression écrites, lecture suivie).

Chinois :

SECONDE

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre et extraire l’information de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant
  • Comprendre les points principaux de textes courts qui traitent de sujets quotidiens et identifier l’information pertinente dans des écrits simples

Activités prévues :

  • Entraînement à la compréhension orale à partir de documents audio ou vidéo et compte-rendu en français
  • Exercices écrits d’approfondissement sur un point de grammaire
  • Exercices de traduction de phrases ou de textes
  • Recherches à faire sur internet (volet culturel)

PREMIERE

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre et extraire l’information de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant
  • Restituer une information à partir des notes, rendre compte à partir de la compréhension d’un texte écrit
  • Faire une description brève et élémentaire d’un événement, d’activités passées et d’expériences personnelles

Activités prévues :

  • Entraînement à la compréhension orale à partir de documents audio ou vidéo et compte-rendu en français (préparation aux épreuves communes)
  • Exercices de compréhension écrite et de traduction de textes
  • Expression écrite : rédaction à partir d’un thème donné

TERMINALE

Objectifs pédagogiques :

  • Rendre compte de faits, d’expériences, d’événements, restituer une information
  • Restituer une information à partir des notes, rendre compte à partir de la compréhension d’un texte écrit

Activités prévues :

  • Entraînement à la compréhension de l’écrit, répondre à des questions sur un texte
  • Exercices de traduction de textes
  • Expression écrite : rédaction à partir d’un thème donné

Espagnol :

Objectifs pédagogiques :

-motiver les élèves afin qu’ils restent actifs à l’écrit et à l’oral.

-terminer la ou les notions restante(s) à étudier dans chaque niveau (une ou deux selon les collègues)

-Continuer à développer chez nos élèves le questionnement, l’analyse et l’autonomie afin d’être en capacité de répondre à une problématique.

Types d’activités prévues : L.V.2

-En présentiel : Compétences travaillées : C.O, C.E, E.E, E.O.C (en attente des oraux blancs pour les E.O.C/E.O.I)

-En distanciel (selon les cas) : classes virtuelles ou cours donnés par l’ENT, Quizinière, Moodle, quizz et questionnaires pour travailler les compétences :C.O ,C.E ,E.E .

Types d’activités prévues : spécialités

Premières : présentiel et distanciel :2ème œuvre littéraire en cours d’étude, à finir avec guide de lecture+ le film « Machuca ». Finir les 3 séquences restantes du niveau.

Terminales : présentiel et distanciel : programme quasiment terminé, les élèves se préparent au grand oral.

Allemand :

Les 5 activités langagières continuent d’être travaillées selon le schéma suivant : – CO / CE / EE : travail en distanciel sur les divers documents postés sur Pronote – EO en continu / EO en interaction : travail en classe à partir du travail demandé en distanciel

Classes de secondes

  1. Sport et société

Objectifs d’apprentissage • Lexique du sport • expliquer (les bienfaits du sport) • le sport dans l’Histoire allemande • exprimer une contradiction : obwohl / trotzdem • rapporter les propos en dqn : la complétive en dass …

Activités en distanciel ➢ CE ➢ CO ➢ QCM ➢ EE ➢ visio

  • Le passé dans le présent

Objectifs d’apprentissage • Le poids des traditions • planifier • qualifier/préciser avec la subordonnée relative • les indications temporelles • la négation • la comparaison

Activités en distanciel ➢ CE ➢ CO ➢ QCM ➢ EE ➢ visio

Classes de premières générales et technologiques

1.Fictions et réalités

Objectifs d’apprentissage • Der Deutsche Wald (littérature, imaginaire, etc.) • décrire une atmosphère • retour sur le GN (focus accusatif / datif) • les légendes et son lexique • l’infinitif substantivé • décrire, préciser : la relative (introduite par une préposition)

Activités en distanciel ➢ CE ➢ CO ➢ QCM ➢ EE ➢ visio

2.Espace privé et espace public

 Objectifs d’apprentissage • Lexique des réseaux sociaux et de la sphère privée • rendre compte du contrôle de la vie privée en RDA • la proposition infinitive • les subordonnées de temps • exprimer publiquement son désaccord (lexique)

Activités en distanciel ➢ CE ➢ CO ➢ QCM ➢ EE ➢ visio

Classe de terminales générales et technologiques

  1. Art et pouvoir

Objectifs d’apprentissage • Bertolt Brecht : da epische Theater • lexique du théâtre • lexique de l’engagement politique • la critique politique • l’engagement • le GN au datif • le GN au génitif

Activités en distanciel ➢ CE ➢ CO ➢ QCM ➢ EE ➢ visio

  • Diversité et inclusion

Objectifs d’apprentissage • Die deutsche Willkommenskultur • lexique de l’accueil • lexique de l’intégration • exprimer l’origine • la discrimination / l’exclusion • exprimer la contradiction • la comparaison irréelle « als ob » • retour sur le subjonctif 2

Activités en distanciel ➢ CE ➢ CO ➢ QCM ➢ EE ➢ visi

SES :

Pour les classes de 2de SES :

  • Les cours de SES en présentiel sont axés sur 2 thèmes :

-Comment s’organise la vie politique ?

-Quelles relations entre diplôme, emploi et salaire ?

  • => les élèves ont à leur disposition le dossier cours en version papier (distribué en présentiel) et en version numérique (envoyé sur le cahier de texte de la classe avec lien « filesender» sur metice)
  • Les élèves, quand ils sont en en semaine « cours distanciel » effectuent des activités à partir de fiches-méthode, avec exercices d’application, qu’ils rendent quand ils reviennent en « présentiel »
  • Les évaluations sont formatives en distanciel et sommatives en présentiel

Pour les 3 groupes de spécialité SES en classe de Première :

  • Les cours en présentiel sont organisés autour de 2 thèmes, soit « Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques ? » et « Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? »
  • => les élèves disposent du dossier du cours sous forme « papier » distribué en présentiel, et sous forme numérique téléchargeable à partir d’un lien publié sur le cahier de texte de la classe
  • Quand les élèves sont en distanciel, ils effectuent des travaux qui portent sur l’acquisition des méthodes pour les épreuves écrites du baccalauréat, soit la dissertation et l’épreuve composée… ces travaux sont évalués avec retour en mode présentiel
  • Des évaluations « type bac » de 2 heures sont prévues en mode présentiel demi-jauge

Pour les deux groupes de spécialité SES en classe de Terminale :

  • Les cours en présentiel concernent 2 thèmes prioritaires :
  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? = cours commencé en présentiel fin mars, début avril
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Les cours demi-jauge sont organisés de la manière suivante : 4 heures par semaine de cours sur le programme et/ou d’évaluation type bac (sur 2 heures) + 2 heures de travail pour la préparation du GO
  • Le groupe d’élèves qui se trouve en distanciel travaille 2 heures sur le cours (fiche de synthèse, apprentissages des notions et mécanismes, …), et 4 heures sur le GO (plan de réponse à la question choisie, principaux arguments, liens avec les études envisagées … )
  • Pour le GO, un programme individuel par élève sera mis en place

Pour les séances EMC pour les 3 niveaux :

  • Que ce soit des séances en présentiel ou distanciel, les élèves (dont les groupes pré-constitués ont éclaté) travaillent tous sur la production d’un document écrit (sous forme powerpoint + texte) qui devra être remis à l’enseignant au cours des séances en présentiel, au nom de tous les membres du groupe préalablement défini
  • Les thèmes travaillés depuis la rentrée du mois de janvier (soit les fake news en Seconde, le lien social en Première, et les nouvelles modalités de la démocratie en Terminale) devront être bouclés à l’issue des deux (ou quatre) premières semaines de travail en demi-jauge : l’évaluation sera collective

SVT :

Cours et documents de travail mis à disposition sur Moodle ou Pronote et/ou distribué en classe lors des rencontres en demi-groupes.

Activités possibles en distanciel : Travaux basés sur des études de documents permettant d’avancer sur les notions du cours et d’améliorer les compétences de raisonnement : repérer le problème ; extraire les informations utiles à la résolution d’un problème ; analyse rigoureuse d’expériences et interprétations de résultats ; apprendre à construire un essentiel de cours…

Evaluations envisagées : – test Moodle – formative et diagnostique des travaux effectués à distance – sommative possible lors des cours en demi-groupe

SNT :

Sciences Physiques :

Supports de travail

– Le manuel scolaire papier en possession des élèves.

– Les sites internet des éditeurs de manuels scolaires accessibles gratuitement.

– L’ENT.

– Des supports numériques créés par les enseignants ou disponibles sur internet.

– Les ressources de la plateforme du CNED.

Activités pour le travail en distanciel

L’ambition est de maintenir le lien pédagogique avec les élèves, de consolider et d’aborder d’ici la fin de l’année scolaire l’ensemble des notions indispensables figurant dans les programmes.

Les activités proposées aux élèves s’inscriront dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe depuis le début de l’année scolaire en tenant compte des activités qui seront réalisées lors des séances en présentiel.

Les documents pédagogiques

  • Activités documentaires,
  • Liens pour les vidéos d’expériences,
  • Liens pour les logiciels de simulation ou animation,
  • Liens pour les capsules vidéos,
  • Exercices d’application classiques ou interactifs

seront transmis par l’intermédiaire du cahier de texte en utilisant des fichiers au format pdf (supporté par Pronote).

Les élèves transmettront leurs productions via le cahier de texte au même format et une correction individualisée ou collective sera mise en ligne. Un bilan du travail en distanciel sera fait lors des séances en présentiel.

Communication avec les élèves

Au-delà des éventuelles séances de classe virtuelle avec la plateforme du CNED, les élèves auront la possibilité de communiquer avec les enseignants via la messagerie de Pronote (création d’une liste de diffusion par classe ou groupe) ou la messagerie pédagogique du lycée.

Evaluation

Des évaluations sous forme de QCM seront mis en ligne sur Pronote ou Moodle afin d’évaluer le niveau d’acquisition des connaissances et de valoriser le travail en distanciel.

Des évaluations sous forme de devoir surveillés seront planifiées sur le temps en présentiel après avoir consolidé en présentiel les notions abordées et avoir laissé du temps aux élèves pour s’entraîner.

SNT et NSI :

SNT :
1) objectifs pour la fin de l’année en seconde SNT :
ils restent les mêmes, aborder tous les thèmes (au nombre de 7) du programme en ajustant les activités au degré d’intérêt et de compréhension globale des élèves.
2) Types d’activités et modalités :
en classe : on poursuit nos progressions, en abordant les nouvelles notions avec chaque « groupe covid » en présentiel, ce qui implique de faire les mêmes activités avec les deux groupes en décalé.
à distance: des activités en autonomie , essentiellement des exercices sur les thèmes déjà abordés en classe, ou encore des préparations de présentations orales (avec support) sur les thèmes informatiques et société.

NSI 1ère
1) objectifs pour la fin de l’année en NSI 1ere
renforcer les bases des élèves afin de préparer la NSI terminale et asseoir la pratique du langage python pour ceux qui arrêteraient la spé mais en auront néanmoins besoin dans d’autres spés de terminale (maths/phy/…)
2) Types d’activités et modalités:
en classe : on poursuit nos progressions, en abordant les nouvelles notions avec chaque « groupe covid » en présentiel, ce qui implique de faire les mêmes activités avec les deux groupes.
à distance: des activités en autonomie afin de renforcer tout ce qui a déjà été fait avec les élèves. Activités de type « compléter le code afin de résoudre le problème », « lecture et compréhension de code », « exercices classiques sur les données et structures » , ou encore « exercices de type QCM pris parmi les sujets de l’épreuve de première »

NSI tale
dans l’ensemble, même type de fonctionnement qu’en première, à quelque modifications prés:
1) objectifs pour la fin de l’année en seconde SNT:
On se concentre sur les objectifs précisés par l’inspection générale en cours d’année scolaire 2020/2021, à savoir la dichotomie « entrées prépondérantes/entrées non prépondérantes » du programme de terminale NSI.
2) Types d’activités et modalités :
en classe : on poursuit nos progressions, en abordant les nouvelles notions avec chaque « groupe covid » en présentiel, ce qui implique de faire les mêmes activités avec les deux groupes.
à distance : des activités en autonomie afin de renforcer tout ce qui a déjà été fait avec les élèves. Activités de type « compléter le code afin de résoudre le problème », « lecture et compréhension de code », « exercices classiques sur les données et structures », ou encore « exercices de type BAC pris parmi les sujets de l’épreuve pratique de terminale. »

EPS :

OBJECTIFS :

  • Assurer une continuité des apprentissages/ APSA enseignées en présentiel selon les différents niveaux,
  • Permettre au groupe en distanciel de maintenir une activité physique pour sa santé et pour préparer le travail en présentiel la semaine suivante,
  • Maintenir le lien avec le groupe, le binôme, le prof et la motivation

                             APSA cycle 4 (2nde, 1er) et cycle 3 (term) :

  • CA 1 : vitesse-relais
  • CA 2 : escalade
  • CA 3 : Danse
  • CA 4 : tennis de table ou badminton
  • CA 5 : STEP ou musculation sans appareil

                             CONTENUS selon niveau et enseignant :

  • Des échauffements en lien avec l’activité pratiquée en présentiel,
  • Un travail de cardio, renforcement musculaire, « games athlétiques » selon activités en cours, création blocs en STEP + répétition pas, mouvements en danse/ thème,
  • Classe inversée/ capsules vidéos (ex : règlement, service, prise de raquette, marquer le point en sports de raquette, procédés de composition/ thèmes abordés en danse, transmission témoin, sécurité, différents nœuds en escalade etc
  • Fiches de suivi et carnets entraînements selon activité.

Remarque :

Quoiqu’il en soit, on fera au mieux.

Si un cours/ 2, il ne sera pas possible d’évaluer les term en CCF 3 (2 notes seulement peuvent être prises en compte mais certains élèves comptaient sur leur 3eme activité…)

Eco. Gestion :

Certains collègues vont utiliser les applications sur Pronote (Moodle, papillons) afin de permettre aux élèves de récupérer les documents nécessaires à leur apprentissage. Les élèves sont familiarisés avec cette méthode.

D’autre part, les collègues semblent vouloir utiliser Pronote et Edmodo notamment pour le projet. D’autres encore préféraient travailler le projet en classe, notamment l’oral. 

Concernant les élèves en distanciel certains enseignants enverront leur(s) support(s) écrit(s) et veilleront à y insérer plus d’outils numériques (vidéo…) dans le but de les aider et pouvoir les évaluer. (diagnostique et formative) (Edpuzzle, Quizlet, Kahoot)

Enfin, les évaluations se feront en présentiel. Nous ferons attention à veiller à la difficulté des devoirs. S’il s’avère que l’un semble plus difficile que l’autre, nous ajusterons notre grille d’évaluation.

ST2S :

1. PROGRAMME RESTANT À TRAITER :

1.1 En Biologie et Physiopathologie Humaine (M. François GIRODET)

En 1ère ST2S :

Fin du chapitre IV : Le système cardiovasculaire

7. L’excitation cardiaque : le tissu nodal

8. L’ECG : l’électrocardiogramme

9. Régulation de la pression sanguine. 

10. Exemple de l’athérome et de ses conséquences Fiche de terminologie du chapitre IV

Chapitre V : L’appareil respiratoire

En T ST2S :

Fin du chapitre IV : Le système immunitaire

1.2 En Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

En 1ère ST2S (M. Yannig BELEC) :

11 chapitres sur 12 ont été traités en thématique, ainsi que la moitié du pôle de méthodologie. Pas de retard dans l’avancement du programme.

En T ST2S (Mme Sophie DISCHLER et M. Yannig BELEC):

Programmes de thématique et de méthodologie bouclés.

Préparation du Grand Oral : rédaction des 2 questions sur un même thème, recherches documentaires, préparation d’un guide d’entretien à destination d’un professionnel, proposition d’un plan détaillé répondant à chaque question, réflexion sur le projet d’orientation en lien avec le thème choisi, entraînement à l’oral

2. ORGANISATION DES COURS EN PRESENTIEL/DISTANCIEL

Le cours de la semaine sera donné à tous les élèves en début de semaine via Pronote, dans le cahier de texte, pour que chaque élève puisse l’apprendre à son rythme. Les vidéos ou images à étudier seront jointes au cours grâce à l’outil FileZ de l’ENT.

Les travaux dirigés à rendre via l’ENT (TD numérique, expériences à interpréter, planches anatomiques à légender, contrôle des connaissances et terminologie médicale) seront déposés dans le cahier de texte numérique de la classe.

Les deux premières heures en présentiel de la semaine seront destinées à faire le point sur le travail qui a été réalisé en distanciel dans chacune des disciplines.

3. EVALUATIONS

Pour chaque discipline :

Evaluations diagnostiques réalisées en présentiel, 

Evaluations formatives de certains TD réalisées en distanciel pour maintenir la motivation,

Evaluations sommatives en fin de chapitre, programmées 2 semaines à l’avance, réalisées sur ENT 1-2 fois par mois sur une heure commune (en distanciel + présentiel)

Pour la préparation au Grand Oral :

Suivi de l’avancement du travail en présentiel et en distanciel,

Entraînement à l’exposé oral sur chacune des questions en présentiel,

Evaluation formative individuelle prévue mi-mai en présentiel sur une semaine, selon le même format que le Grand Oral (jury composé de 2 enseignants, préparation de 20 mn, 20mn d’oral)

4. SUIVI DES ELEVES

En classe de 1ère, une visio-conférence sera réalisée par M. BELEC sur l’heure habituelle d’AP toutes les semaines.

En classe de Terminale, une visio-conférence sera réalisée par Mme DISCHLER en semaine A et par M. GIRODET en semaine B sur les heures habituelles d’AP.