Dans le cadre de la CDSG, les élèves vont participer au rallye citoyen 2021.
Ce dernier est un challenge entre les différents établissements de l’île. Il est initié par le Trinôme académique qui se compose du rectorat, de l’AR 27 et des FAZSOI.
La première phase va se dérouler à la caserne Dupuis, 2ème RPIMA de Pierrefonds le 25 mars 2021. A cette occasion, une dizaine d’équipes de lycéens et de collégiens du sud sera en compétition.
La journée sera organisée autour de plusieurs ateliers « dans lesquels les candidats devront faire preuve d’adresse et de compétences de repérage/compréhension sur des sujets liés à la défense et à la citoyenneté (Secourisme, armées, TAAF, laïcité, enjeux maritimes dans le
monde, développement durable …).»
Un atelier sera plus spécialement consacré à l’action citoyenne que les élèves accomplissent actuellement. Ils devront la présenter devant un jury.
Cette action, en cours en ce moment, consiste à récolter des denrées alimentaires non périssables au lycée pour les confier ensuite à la Croix rouge.
Les jeunes sont donc sur le pont ! Ils doivent assurer de nombreuses tâches: les permanences pour la récolte, la mise en oeuvre du plan communication avec en particulier la conception d’affiches, les échanges avec la Croix rouge, le dépôt des dons en lieu sécurisé en fin de journée.
10 élèves ( 5 filles et 5 garçons) représenteront la CDSG le 25 mars 2021.
Tout ce déploiement d’énergie est co-encadré par les 4 enseignants de la CDSG : Mme Defaye et Pesme et MM Broz et Tayllamin.
Mis à jour le 2 mars 2021,
Christophe BROZ, professeur référent CDSG

