Remise officielle du bâchi du Nivôse à la Classe défense du lycée Ambroise Vollard

C’est lors de la première rencontre des lycéens avec les personnels de l’équipage de leur unité marraine, la frégate de surveillance Nivôse, basée à la Réunion, que le bâchi avec son fameux pompon rouge a été remis à la Classe défense du lycée Ambroise Vollard.

Le jeudi 2 octobre 2025, 5 personnels du Nivôse dont son commandant, le Capitaine de Frégate Pierre- Antoine Gravereaux nous ont fait l’honneur de leur présence. Il était accompagné par notre correspondant le Commissaire Eloi ainsi que le Maître Amélie, le Second Maître Maxime et le Quartier Maître Amaury, qui sont venus jusqu’à nous, à Saint Pierre, pour se présenter et échanger avec la Classe défense.

Tout d’abord le CF Gravereaux a présenté son navire : le Nivôse, ainsi que la zone de patrouille et ses missions qui vont d’un bout à l’autre de l’océan indien en particulier dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

Ensuite chacun des intervenants a pu se présenter : son métier sur le Nivôse ou plutôt ses métiers car chacun sur le navire a plusieurs casquettes, son parcours, les difficultés mais aussi la magie de naviguer et de découvrir d’autres cultures, pays et panoramas.

Les échanges avec des marins aux propos sincères et passionnés ont enthousiasmé nos lycéens de la classe défense : les militaires ont su transmettre ce goût de l’aventure à travers leurs anecdotes, leurs souvenirs de voyages ou de promenades avec les manchots sur les archipels de Crozet ou de Kerguelen ! « 

La visite s’est clôturée par la remise symbolique du bâchi du Nivôse par le Commandant  aux lycéens de la Classe défense, sous le regard bienveillant du proviseur adjoint M Privat. La promotion 2025 2026 pourra faire perdurer d’année en année cette nouvelle tradition de passation d’une classe défense à l’autre.

Nous remercions chaleureusement, tout d’abord le CF Gravereaux, pour ce temps précieux qu’il nous a consacré, ainsi que son équipage passionnant et accessible pour nos lycéens. Il est certain qu’ils laisseront un souvenir marquant à nos élèves qui ne cessaient de leur poser des questions jusqu’à la dernière minute de leur présence au lycée. La perspective de revoir ces marins sur le Nivôse enchante nos élèves qui ont proposé de nombreuses actions en lien avec l’unité marraine du Nivôse.

Mme Adam Havé, professeur, Mme Bettex, documentaliste, Mme Hoareau, conseillère principale d’éducation et M Privat, proviseur adjoint : responsables de la Classe défense du lycée Ambroise Vollard.