Le vendredi 20 septembre 2024, dans le cadre d’un projet sur le théâtre d’improvisation et dans un but éducatif, nous, élèves 2nde 8 avons passé notre après-midi au FRAC (Fonds Régional d’Art contemporain). Nous avons été accueillis par un magnifique jardin, un pavillon où sont installés des ateliers d’artistes. Le musée se trouve dans une charmante case créole à deux pas du musée Stella Matoutina. Nous avons pu visiter un musée d’art contemporain qui regorgeait de nombreuses œuvres de différents supports (vidéos, toiles, photos, et plus encore…) aussi incroyables les uns que les autres ! Elles portaient majoritairement sur les éléments de la nature et l’époque de l’esclavage.
Nous avons de ce fait pu découvrir des artistes tels que Wilhiam Zitte, Mohana Pajaniaye, etc…
Afin de mieux de se connaître entre professeurs et camarades, nous avons pris le goûter au parc de Saint-Leu où nous nous sommes adonnés à des jeux de cohésion. Notre après-midi fut clôturé par un magnifique coucher de soleil.
Ensuite, nous avons assisté à une pièce de théâtre d’improvisation qui a duré environ 1h30, sous la forme d’un match opposant deux équipes et arbitré uniquement par des comédiens évidemment, rythmé par de la danse, de la musique et une ambiance phénoménale. Le public participait aussi en votant.
Après l’entracte, pendant une heure, nous avons eu l’honneur d’assister à une comédie musicale, tout aussi intéressante et amusante !
Pour résumer, avant d’avoir un but pédagogique et éducatif, grâce à Mme Morel et Mme Bettex, cette sortie nous a aussi appris à nous connaître entre camarades de classe et à nous divertir ensemble ! Cette sortie a pu donner à certains, une nouvelle perspective du monde du théâtre !
Merci à notre prof de français et à notre documentaliste !
Thamina M’Madi et Cléa Fruchart, 2nde 8.