Le concours « La voie professionnelle dans tous ses chefs d’œuvre » mis en place par l’académie de la réunion et financé par la Fondation Océindes, s’est tenu le 2 juin 2023 au Moca à Montgaillard. A cette occasion, 23 classes de divers lycées de l’île ont présenté leur chef d’œuvre. Dans la catégorie Bâtiment et Métiers Industriels, les sept élèves représentant l’établissement ont présenté chacun à leur tour leur projet devant un jury de représentants régionaux et de l’Education Nationale.
Initié par la classe de TMELEC 2 dirigée par Monsieur PITOU, le projet « Borne recyclage solaire de téléphone » a pour objectif de créer un prototype de borne électrique qui permettrait d’alimenter les portables grâce à l’énergie solaire. A terme, après la réalisation de la borne l’année prochaine, il serait envisageable de la commercialiser avec différentes infrastructures.
Cet ouvrage élaboré sur deux années est d’autant plus intéressant qu’il met en avant les compétences acquises pendant les années d’études des élèves. De plus, il a également été l’occasion de découvrir ou d’affirmer des talents individuels notamment dans la réalisation du graphisme et de la peinture.
L’intérêt d’un tel projet qui s’inscrit dans des démarches écologiques et économiques, a permis à l’équipe de se hisser à la deuxième place.
Malgré une petite déception, le lycée ainsi que toute l’équipe éducative sont fiers d’avoir accueilli le trophée dûment gagné.
Félicitation à eux!