« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Championnat de France UNSS Tennis de Table à Clermont-Ferrand 2016

La Réunion lé encore là

Après une finale académique difficile face au lycée Stella, notre équipe composée de Rémi MAUCOLOT, Lucas PARIENTE, Karl COURTOIS, Benoît ROGER, Elsa LADET, Eva ETHEVE et notre coach M.Barthelet s’envole vers Clermont-Ferrand, lieu de la compétition.  24 équipes venant de la France entière se donnent rendez-vous du 26 au 28 janvier 2016 pour un nouveau championnat de France UNSS.

Le premier jour débute par un footing matinal ainsi qu’un échauffement, raquette en main, pour préparer notre entrée dans la compétition. Nous savons déjà qui sont nos adversaires dans la poule : RENNES (5e l’année précédente) et DIJON. Les deux premières rencontres sont remportées 3/2 et 4/1. Nous sommes donc qualifiés pour les 16e de final pour disputer une place de 1 à 16. Pas le temps de se reposer car les 16e se jouent le soir même. Karl et Lucas gagnent d’emblée leur double. Les deux autres matchs sont remportés par Lucas (indétrônable jusqu’ici) et Rémi très intimidant lors de ses matchs.

La journée se finit très bien puisque nous sommes qualifiés pour les 8e de final en battant ORLÉANS.

Le deuxième jour commence difficilement pour l’équipe réunionnaise qui perd son premier match (double homme) face à l’équipe de Perpignan. Malheureusement, après avoir remonté 2-2, notre double mixte s’incline. 1ère déception, car l’année précédente l’équipe du lycée Antoine de St Exupéry avait fini 4e de France.

Or, nous ne pouvons espérer qu’une place entre 5 et 8.

Pas question de se déconcentrer car nous devons disputer une nouvelle rencontre dans l’heure qui suit. Face à nous, l’équipe de MONTIVILLIERS (Normandie).  Nous gagnons cette rencontre 3-1.

Après la pause déjeuner nous jouons les places 5 ou 6. C’est la dernière rencontre de la compétition. Malgré notre motivation, nous nous inclinons encore une fois au double décisif.

Mais nous arrivons tout de même à finir 6e sur 24 du championnat ! Une bonne surprise à la fin de la journée car nous apprenons que Benoît, notre jeune officiel, était classé dans les 22 premiers pouvant espérer ainsi obtenir une note entre 16 et 20 au baccalauréat.

La compétition terminée nous retournons à Lyon, où notre coach a eu la gentillesse de nous faire visiter la ville en attendant notre retour.

Ce voyage a été une très belle expérience pour nous tous. Nous tenons donc à remercier l’ensemble de l’équipe administrative du lycée, M. Barthelet (qui a accepté de nous supporter tout une semaine) ainsi que nos familles sans qui nous n’aurions pas pu aller en France !

Eva, Elsa, Rémi, Lucas, Karl, benoit