« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Édition d’un recueil de poésies

TRAVAIL DE RÉÉCRITURE autour du film BONNIE & CLYDE

Sonnets & ballades – Seconde 3 – 2013/2014

Couverture recueil

Ce recueil est né de l’exploitation pédagogique du troisième film du dispositif Lycéens au cinéma (avril 2014). Après avoir vu le film Bonnie and Clyde d’Arthur Penn avec Faye Dunaway et Warren Beatty, dans les rôles respectifs de Bonnie Parker et de Clyde Barrow, les élèves ont écrit l’histoire de ce couple légendaire sous la forme de poèmes.
À la suite de la lecture de la ballade (version anglaise) de Bonnie Parker, héroïne du film, les élèves ont d’abord écrit librement un texte qui mettait en scène les deux héros puis ont rédigé un sonnet avec pour contrainte la reprise du premier vers du sonnet de Rimbaud, « Le Mal », extrait de Poésies (1870) :

« Tandis que les crachats rouges de la mitraille… »
Certains textes sont illustrés par quelques photographies issues de la plaquette CNC du film et de dessins originaux d’élèves.

Ce livre (95 pages) proposé en auto édition a été acheté par les parents, professeurs et sympathisants. Tous les exemplaires ont été écoulés. Le bénéfice dégagé sera reversé au financement du projet de voyage à Maurice en mai 2015.

Sabine Mournetas,
La professeure.