« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Révisions Bac de français 2014 : retour sur le séjour de la 1ère ES1 à la Saline

Le projet pédagogique de cette année scolaire 2013/2014, à l’initiative de nos professeures de maths et de français, a été une réussite. Dans le courant de l’année, nous avions organisé deux actions (vente de gâteaux et ensachage) afin de diminuer la participation financière de nos parents à ce stage intensif aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Du 11 au 13 juin 2014, nous avons séjourné au centre Jacques Tessier (Saline les bains) et nos révisions se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

Nos professeures, Mme Roques et Mme Mournetas, ont assuré notre encadrement durant ces deux nuitées et ces trois journées au centre Tessier.

Le cadre était convivial et presque familial car nous étions logés dans trois dortoirs (un pour les garçons et deux pour les filles), situés eux-mêmes dans un immense bungalow qui nous était réservé. Nous avons pris nos repas tous ensemble dans une ambiance détendue et durant ces trois jours et nous avons échangé, ri, joué au beach-volley et surtout beaucoup travaillé. En effet, nos professeures avaient planifié notre temps de travail. Ainsi, tous les matins nous commencions par nos révisions de français, bien entendu, mais aussi de sciences puisque nous avions ces deux épreuves à la session de 2014.

La 1ereES1 à la Saline en juin 2014

Ces révisions se déroulaient dans la salle de conférences que nous avions louée à cet effet. Après le déjeuner, nous remettions au travail : certains d’entre nous s’attelaient à des exercices d’écriture, d’autres aux révisions de l’histoire littéraire, d’autres encore aux révisons des textes pour l’oral. Pendant que Mme Mournetas faisait passer les oraux (mercredi après-midi et jeudi toute la journée), Mme Roques passait d’un groupe à l’autre pour vérifier que le travail était bien mené.

Les mercredi et jeudi soirs, la professeure nous proposa un bilan circonstancié de nos prestations et cette ultime mise en situation nous a permis de mieux appréhender l’épreuve orale.

Nous sommes retournés au lycée le vendredi 13 en fin de matinée. Nos camarades des autres classes avaient déjà été libérés depuis le 11 juin mais nous étions heureux d’avoir eu ces trois jours de révision, ce qui nous a permis d’abord de démystifier l’épreuve orale de français et surtout de se sentir fin prêts !

Les élèves de 1ère ES1 2013-2014

Nous tenons à remercier le Super U d’Etang Salé de nous avoir permis de réaliser un week-end d’ensachage afin de réduire le coût pour les familles, ainsi que la Mairie des Avirons pour avoir assuré le transport aller et retour à la Saline.

Madame Roques, Madame Mournetas