Sélectionner une page

Les élèves de CAP Aluminium ont réalisé le premier escalier décoré dans le lycée dans le cadre d’un projet de longue haleine de personnalisation des contremarches.

Notre lycée est effectivement composé de plusieurs étages et les escaliers y sont nombreux. Il n’est par ailleurs pas facile de s’y repérer : selon que l’on se situe par rapport à la route ou par rapport à la cour centrale, personne ne sait vraiment où se trouvent les premier et deuxième étages. La signalétique n’aide pas non plus ce repérage. L’idée a donc germé il y a plusieurs années de créer des espaces distinguables par des codes différents de ceux existants (bâtiment A, B, C, etc.). En s’inspirant de la période art-déco où les contremarches sont des éléments de décor à part entière, l’équipe pédagogique a imaginé un projet permettant d’impliquer les élèves dans cette démarche de repérage et d’embellissement du lycée. Les réflexions autour de la nouvelle épreuve du « chef-d’œuvre » au lycée professionnel mais aussi le nouvel axe du contrats d’objectifs du nouveau projet d’établissement ont été des leviers pour se lancer. L’idée, à terme, est de recouvrir toutes les contremarches du lycée avec pour chaque escalier un style ou thème disctinct.

C’est donc avec les premières années de CAP MAV (Menuiserie aluminium Verre) que le projet a été inauguré. Et avec brio puisqu’ils ont réalisé, un superbe embellissement de l’escalier menant vers l’atelier des sections professionnelles de notre lycée. Encadrés par leurs professeurs (Mme Lallement -professeure documentaliste, Mme Myrthe -Lettres-Histoire, M. Gustavin -Arts appliqués, MM. Happe & Elcaman – Technique verrerie), la réalisation s’est faite en plusieurs étapes :

-Au premier semestre un temps de réflexion autour du projet pour s’assurer que les élèves se l’approprient : travaux de recherche, d’écriture, de montage de maquettes, etc. Chaque élève tient à jour son carnet de bord et y note sa progression afin de pouvoir justifier lors de l’épreuve de « chef-d’œuvre » la démarche adoptée.

-En avril, réalisation de l’escalier avec l’aide précieuse de l’artiste réunionnais Mégôt (Emmanuel Colinet). Quatre demi journées ont été nécessaires.

Nous sommes assez fiers de ce premier escalier et attendons avec impatience le prochain !

Et cerise sur le gâteau : Mégôt nous offre un superbe mandala devant le CDI. Merci, merci, merci !