RESIDENCE D’ARTISTE

Cette semaine les élèves des classes de lycée général ont fait une belle rencontre dans les ateliers : celle d’une œuvre d’art commentée par son artiste Jack Beng-Thi,

L’HOMME DEBOUT.

Œuvre d’art réalisée par Jack Beng-Thi & Migline Paramounou

Genèse de l’œuvre :

En 2015, Bernard Grondin, de Emmaüs Réunion sollicite le plasticien réunionnais Jack Beng-Thi pour qu’il réalise une œuvre dans le cadre de la

commémoration des 20 ans d’Emmaüs. La commande porte sur un travail symbolique représentant le circuit social, culturel et économique de l’action

d’Emmaüs.

L’artiste se rapproche de sa collègue Migline Paroumanou. Ensemble ils imaginent un personnage qui pourrait représenter les travailleurs de l’ombre que sont les employés d’Emmaüs, ceux qui sortent de la misère en allant,

au service des autres, collecter et remettre dans le circuit des objets initialement « jetés ».

Ce personnage avancerait et représenterait l’espoir.

Projet est acté de realiser une structure massive et le projet de travailler en résidence d’artistes avec un lycée du métal, le lycée Bel Air, est facilement acté en 2017.

Rôle des élèves de Bel Air :

Plusieurs classes de métallerie ont participé au projet, accompagnées des professeurs Thalgott François & Bolos Bertrand.

Les élèves ont réalisé différentes techniques :

• Découpe de tôles de différentes épaisseurs

• Oxycoupage

• Pliage

• Perçage

• Montage

Pour l’artiste Jack Beng-Thi, ces moments de partage avec les élèves et leurs professeurs, restent une belle et enrichissante expérience.

Matériaux :

• Acier

• Aluminium

• Terre cuite (grès)

• Peinture

Composition de l’œuvre :

• L’œuvre s’inspire du personnage du sculpteur italien Boccioni (L’homme en mouvement) qui indique le mouvement de la marche.

• Elle mesure 12,80 m de long sur plus de 5m de haut.

• C’est une œuvre très colorée qui représente le métissage réunionnais.

• L’étendard de notre culture (ancienne colonie, île à sucre, métissage, etc.) est représenté par un Poteau Mitan.

• La roue symbolise le travail, le mouvement, l’énergie mais aussi le monde agricole réunionnais.

• Du grès est utilisé pour le cœur, le ventre, la colonne vertébrale, le visage de l’homme en marche mais également pour représenter certains travailleurs d’Emmaüs (qui sont accrochés à la roue). La couleur terre est volontairement choisie.

• Le bouclier symbolise la protection.

• Les trois vagues permettent de faire le lien entre les personnages et les machines mais renvoient aussi à notre insularité.

• Les outils sont volontairement en aluminium brut. Des techniques d’éclairage permettront de les mettre en relief tout comme le soleil. Ici seront représentées les lumières artificielles et crues des usines sucrières.

• Une ligne rouge entre les outils permettra de se représenter l’énergie que dégage le corps humain en utilisant les outils.

Les parties de l’œuvre se complètent toutes par le rythme donné par l’homme debout qui est en train de marcher.

L’œuvre devrait bientôt quitter le Lycée Bel Air pour être installée à Saint-Denis.