Si Terre Sainte m’était contée…

La classe de TSTI2D 2  accompagnée de Catherine DURIEZ (architecte) et de Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire géographie) s’est rendue le vendredi 5 avril 2024 dans le quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre afin d’observer, entre autres, l’habitat, les flux, la gestion des déchets.

Terre Sainte, également connue sous le nom de quartier des pêcheurs, est un petit territoire situé au cœur de la ville de Saint-Pierre, un endroit authentique avec une ambiance singulière. Le long du front de mer, il y est agréable de se promener. On y retrouve de vieilles cases créoles, des boutiques d’antan et modernes, d’immenses banians, ainsi que des œuvres de « street » artistes locaux comme Vincent BOX.

Souvent, le terme « architecture » ne fait référence qu’aux monuments majeurs des civilisations antérieures. Cependant, l’architecture représente également une façon de vivre sur terre. Les constructions font partie de l’architecture tout comme les chemins. Ainsi, l’architecture est un mode de vision comme la musique est un mode d’écoute spécifique.

Les objectifs du projet:

  • Favoriser une véritable appropriation de l’architecture par la jeunesse, en adoptant une approche participative et en leur offrant la possibilité de l’apprécier avec plaisir.
  • Assurer la préservation des trésors architecturaux et garantir leur transmission aux générations à venir.
  • Renforcer des liens entre les citoyens et le territoire.
  • Apporter une meilleure approche des questions de préservation du patrimoine.

Le projet vise dans sa globalité à développer les sens des élèves, confrontés chaque jour au virtuel à travers leurs écrans.