Cross de Bwa Do: une 2nde édition réussie !

Dans le quartier de Bois d’Olive, s’est déroulée la deuxième édition du cross de BWA DO le mardi 24 septembre qui réunissait les CM2 des écoles Albius, Césaire, Fourcade et Moloise, les 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes du collège Henri Matisse ainsi que les 2ndes du lycée de Bois d’Olive. Non seulement cette manifestation a réuni les élèves de tout un quartier autour d’une activité physique stimulante, mais elle a également révélé de nombreux intérêts pédagogiques essentiels pour leur développement global.

Grâce au cross sportif, les élèves ont collaboré, se sont soutenus mutuellement et ont développé un esprit d’équipe solide. En marchant ensemble, ils ont acquis la compréhension de l’importance de la collaboration et de la solidarité, des valeurs essentielles qui les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.

L’exercice physique joue un rôle essentiel dans le bien-être physique et mental des jeunes. En effet, le cross a incité les élèves à adopter une attitude active, ce qui a diminué les risques de maladies associées à la sédentarité. En outre, l’activité physique régulière favorise la concentration et les résultats scolaires, créant ainsi un lien positif entre la santé physique et l’épanouissement scolaire.

Il est essentiel d’avoir une grande persévérance et une grande résilience pour participer à un cross sportif. Les élèves ont fait face à des obstacles physiques et mentaux, ce qui leur a enseigné à ne pas abandonner face aux difficultés. Ces aptitudes ont un rôle essentiel dans leur réussite future, à la fois sur le plan scolaire et personnel.

Tous les élèves, quel que soit leur statut socio-économique, ont pu assister à cet événement grâce au financement de la Cité Éducative. Cela a encouragé l’inclusion et l’égalité des opportunités, offrant ainsi à chacun la possibilité de s’épanouir et de se sentir valorisé au sein de la communauté éducative. De plus, les élèves ont été sensibilisés à l’importance de préserver notre environnement grâce au parcours du cross. En se déplaçant à travers des espaces, ils ont réalisé l’importance de préserver la nature, un message essentiel pour les générations à venir.

Le cross sportif soutenu par la Cité Éducative a connu un succès, offrant aux élèves une expérience enrichissante tant sur le plan physique que social et éducatif. Nous souhaitons que cet événement devienne une tradition éducative chaque année, poursuivant la promotion des valeurs de santé, de solidarité et de préservation de l’environnement du quartier de Bois d’Olive. De plus, nous espérons que cette belle aventure se poursuivra l’année prochaine, en intégrant cette fois ci les élèves de 1ère et de Terminale.

Un grand BRAVO à tous et un grand MERCI à la Cité Educative, aux directeurs et chefs d’établissement, aux collègues et AED ainsi qu’aux élèves de 2nde, 1ère et Terminale option EPS qui ont aidé, entre autres, à l’encadrement des courses sur le parcours.

Nos plus chaleureux remerciements vont:

• à la Cité Educative, plus particulièrement à Lucinda NICOLE et Guillaume LAURET, sensibles aux valeurs portées par l’Ecole de La République.
  • à l’équipe de direction, Mme VUILLERMOT, proviseure du lycée et Mme AMILY, proviseure adjointe.
  • à l’équipe d’EPS de notre lycée qui chaque année s’investit dans cet événement fédérateur.
  •  aux élèves du quartier de Bois d’Olive qui permettent de perdurer la tradition du cross.

Article co-rédigé, avec un sentiment d’enthousiasme et un brin de fierté, par Juliette MIGNOQUET, enseignante d’EPS et Manuella MELCHIOR, enseignante d’histoire-géographie et référente Cité Educative.