Concert exceptionnel au LBO !

Le 3 octobre dernier, le lycée de Bois d’Olive a eu l’honneur d’accueillir un événement en lien avec le bac de français: un concert pédagogique inspiré des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud. Les élèves de plusieurs classes de Première ont été enchantés par deux artistes, un poète et un pianiste international, qui ont fait preuve d’un talent exceptionnel.

L’artiste a interprété les poèmes emblématiques de Rimbaud avec passion et émotion, tandis que le pianiste, célèbre à l’échelle mondiale pour son talent musical, a accompagné chaque vers de mélodies captivantes. La collaboration entre eux a instauré une ambiance enchantée où la poésie et la musique se sont parfaitement mêlées.

Le concert s’est avéré être une véritable immersion dans l’univers de Rimbaud, offrant à toute la communauté éducative la possibilité de découvrir ou redécouvrir ses œuvres sous un angle différent. Non seulement la performance des deux artistes a révélé la richesse littéraire des Cahiers de Douai, mais elle a aussi démontré le pouvoir de la musique pour sublimer la poésie.

Le concert, véritable parenthèse enchantée a été un véritable succès, apprécié par tous les spectateurs pour sa qualité artistique et instructive.

Paroles d’élèves:

” J’ai trouvé le concert rythmé et très imaginatif. Quand on fermait les yeux, on avait l’impression de voir des formes, des personnages et des scènes.”

” Ce fut un moment inspirant. “

” J’ai apprécié cette prestation car l’artiste a su parfaitement mettre en voix les poèmes.”

“Le concert était bien car la musique nous permettait de “visualiser” les mots des poèmes.”

” J’ai trouvé ce moment original. C’est une nouvelle manière de découvrir les poèmes. “

“Mon impression globale de l’adaptation des Cahiers de Douai était intéressante et originale par le fait de mêler musique spontanée à la lecture de poèmes.”

“J’ai bien aimé surtout le fait que ce soit de l’improvisation.”

” C’était incroyable: du miel dans les oreilles!”

“Ce fût agréable d’entendre différemment les textes de Rimbaud. Plusieurs émotions se sont mêlées, c’était un bon moment!”

” J’ai bien aimé cette prestation car Rimbaud méritait d’avoir une musique et deux artistes réunis.”

” La musique m’a donné l’impression de mieux percevoir le sens des poèmes.”

” La musique et les poèmes allaient très bien ensemble et parfois c’était différent. C’était très beau, presque magique.”

” Un très bon moment. On perçoit néanmoins le travail et l’expérience des artistes.”

Remerciements:

• à l’équipe de directionMadame VUILLERMOT, proviseure du lycée et Madame AMILY, proviseure adjointe.
  • à l’équipe de gestion et aux collègues agents qui ont permis que ce concert puisse se dérouler dans le plus grand confort.
  • à l’équipe de français pour leur investissement dans ce beau projet.
  • aux élèves pour leur participation.

Toute l’équipe du Lycée de Bois d’Olive tient à exprimer sa gratitude envers les artistes pour leur générosité et leur dévouement à faire connaître l’art et la culture aux jeunes.