Les semaines de l’engagement au LBO !

Les semaines de l’engagement ont été l’occasion pour le lycée de Bois d’Olive de mettre en avant le Service National Universel (SNU). Ainsi, plusieurs élèves ont eu la possibilité de s’informer au CDI grâce aux ressources mises à disposition et aux professeurs impliqués dans ce dispositif : Madame BOVALO (professeure de mathématiques)et Madame MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie).

Le Jeudi 3 octobre 2024, les élèves de 2nde 3 ont réfléchi sur la notion d’engagement en lien avec les questions environnementales. Ainsi, sous la houlette de Madame FAVRE (professeure documentaliste) et des professeurs référents SNU, les jeunes ont fait la découverte du SNU et dessiner les grands traits d’une future charte de l’Environnement.

Le but du SNU, qui s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, est de consolider la cohésion nationale, de faire la promotion des valeurs républicaines et de favoriser l’engagement civique. Le SNU constitue une expérience enrichissante et formatrice, qui combine des activités de groupe, des missions d’intérêt général et des moments de réflexion sur des sujets citoyens. Pendant ces semaines, les élèves ont la possibilité de développer de nouvelles compétences, de renforcer leur esprit d’équipe et de participer à des projets bénéfiques pour la communauté.

Les activités du SNU sont diverses et enrichissantes comme des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté, des interventions de professionnels sur la solidarité et le bénévolat, des missions concrètes telles que la préservation de l’environnement, le soutien aux personnes âgées ou encore des actions de médiation culturelle. Ces semaines d’implication offrent aussi aux jeunes une meilleure compréhension des défis sociaux et environnementaux actuels, tout en leur donnant les outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables et engagés.

Le SNU constitue aussi une véritable école de vie, où chaque participant acquiert la capacité de se surpasser, de respecter les autres et de contribuer de manière positive à la société.

Pour plus d’informations, adressez-vous à Madame BOVALO ou /et Madame MELCHIOR, professeures référents du dispositif au LBO.