Parcours Musées pour les CAP SDG !

Accompagnés par Mme SCHEHR et M. BOUROULT, les élèves de 1ère et 2ème année de CAP SDG étaient de sortie au musée du FRAC à St Leu et à la galerie Hang’Art à St Pierre jeudi 3 octobre 2024.

Ils ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition « Ile de Mille parts Remix » par une médiatrice du FRAC. Cette visite leur a permis de découvrir des œuvres d’art contemporain sur le thème du peuplement de l’île. Les artistes exposants sont réunionnais pour la plupart. Les élèves ont donc pu voir des œuvres d’art très contemporaines et être confrontés à des productions variées en taille, en forme et en medium (vidéo / sculpture / peinture / photo / textile…).

Après une pause repas appréciée au bord de l’eau, nous avons rejoint la capitale du sud, Saint Pierre. Les élèves ont alors découvert la galerie Hang’Art qui fête, cette année, ses 10 ans. Des expositions sont programmées tout au long de l’année et nous avons pu voir celle nommée « Couleurs des poèmes réunionnais ». Les techniques sont alors plus traditionnelles tout en faisant partie de l’art contemporain, peinture et quelques sculptures.

Au travers de ces visites, les élèves ont croqué (c’est-à-dire dessiné de manière rapide et rudimentaire) des œuvres, annoter les couleurs, les matières et ils ont aussi relevé la signalétique des lieux. Certains ont même pu interroger les personnes qui nous ont accueilli sur leur métier et leur parcours.

À la fin de la journée, les élèves ont demandé où nous irions la prochaine fois !