Les élèves de 2nde 3 ont participé avec enthousiasme au PÉAC (Participer à Cinétoil’ Égalité) qui permet aux élèves de l’Académie de La Réunion d’explorer, à travers le cinéma, les enjeux de l’égalité femmes-hommes, les conditions des femmes dans le monde, ainsi que des portraits inspirants de figures engagées ou en rupture avec les normes sociales.
Au fil des projections et des échanges, ils ont analysé la représentation des genres à à l’écran, questionner les stéréotypes et explorer les avancées sociétales portées par le 7e art.
Au programme: analyse de films, débat et ateliers pour décrypter les stéréotypes de genre et réfléchir à la place des femmes dans la société française. Les élèves ont exploré des œuvres variées mettant en lumière des parcours inspirants ou interrogeant les inégalités persistantes comme l’écart salarial ou les représentations limitées dans les médias.
Point d’orgue de cette aventure culturelle: une séance finale au cinéma de Pierrefonds où les lycéens ont partagé leur réflexion et découvert comment le cinéma peut être un moteur de prise de conscience et d’un changement. Plus qu’un simple programme cinématographique, Cinétoil’ Égalité a permis aux élèves d’affecter leur regard critique et d’affirmer leur engagement pour une société plus égalitaire. Une expérience marquante qui prouve que l’art a toute sa place dans la construction des esprits et des valeurs.
Pourquoi est-ce important de traiter la question de l’égalité hommes-femmes ?
En France, malgré des avancées sur la question de l’égalité hommes-femmes, une femme sur 3 reste victime de violence au cours de sa vie (INSEE). Ce projet a permis à nos lycéens de devenir des ambassadeurs de l’égalité en développant leurs esprits critiques et leurs engagements.
« J’ai réalisé à quel point les films peuvent influencer nos mentalités, nos valeurs … maintenant je regarde les personnages féminins autrement ! » témoigne Eléonore de 2nde 3.
Remerciements
Un immense merci à l’équipe de direction, dont le soutien et l’engagement ont permis de donner vie à cette initiative et d’en faire un véritable moment d’échange et de réflexion.
Des remerciements à la DAAC de La Réunion pour son soutien au projet depuis des années.
Bravo à l’équipe de Cinétoil Égalité, qui, par son travail et son investissement, a su sensibiliser et inspirer les élèves à travers un contenu riche et engagé.
Nos sincères remerciements à l’équipe du cinéma, qui a offert un cadre idéal pour ces rencontres et a contribué à faire de ce projet une expérience marquante.
Félicitations aux élèves, dont l’enthousiasme, la réflexion et l’implication ont donné tout son sens à cette action ! Leur engagement témoigne de l’importance de poursuivre ces échanges et de continuer à construire une société plus juste et égalitaire.
Article rédigé par Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie) avec la collaboration de Karine FAVRE (professeure documentaliste) et Anne-Laure MOUTIAPOULE (assistante documentaliste).





