Depuis son ouverture en janvier 2025, la classe MODAL s’est pleinement investie dans le projet « L’environnement dans tous ses états », abordant cette thématique essentielle à travers les cours de français (Sylvie PAYET), mathématiques (Jacques AROULDASSOU), projet orientation (Delphine ROGER), EMC et Histoire-Géographie (Manuella MELCHIOR).
Les élèves ont mené des recherches approfondies et réalisé divers travaux au C.D.I, bénéficiant du soutien précieux de la documentaliste et de son assistante. Leur engagement s’est traduit par la création d’affiches de sensibilisation, mettant en avant des gestes écoresponsables: réduction du gaspillage alimentaire, recyclage, échange et seconde main, préservation des ressources naturelles et protection de la biodiversité.
L’éducation artistique a également été mise au service de cette démarche grâce à des ateliers menés par des intervenants soutenus par la Cité éducative de Bois d’Olive, permettant une exploration originale des enjeux environnementaux à travers le slam (Nicolas PIOT) et la Musique Assistée par Ordinateur (Hugo Cohen BACRI).
Pour encourager une démarche concrète et participative, une borne de troc de livres a été installée au C.D.I, favorisant le partage et la consommation responsable tout en échangeant des coups de cœur littéraires.
Une immersion citoyenne à Dos d’Âne
Du 7 au 18 avril 2025, les élèves ont réalisé leur Service National Universel (SNU) à Dos d’Âne, une expérience immersive alliant éco-citoyenneté, créativité engagée et apprentissages concrets:
- Renforcer l’éco-citoyenneté: élaboration de propositions pour améliorer la gestion environnementale de l’établissement (recyclage, économies d’énergie).
- Stimuler la créativité engagée: utilisation de l’art, du slam, du dessin et de la MAO pour sensibiliser leurs pairs aux enjeux écologiques.
- Donner du sens aux apprentissages: sorties de terrain et rencontres avec des acteurs impliqués dans la préservation de l’environnement pour ancrer les notions vues en classe dans la réalité.
Grâce à cette implication remarquable, la classe MODAL s’est distinguée par son engagement, obtenant un label valorisant ses actions en faveur de l’éducation au développement durable. Un projet porteur de sens, de créativité et de citoyenneté, illustrant la volonté des élèves de devenir acteurs du changement.
La plantation d’espèces endémiques à Saint-Leu avec des élèves engagés est venu clôturé le projet engagé depuis février 2025. Ainsi, nos élèves et leurs professeurs ont participé à la plantation de 2000 arbres sur le site du Grand Stella à Saint-Leu.
REMERCIEMENTS
Nous exprimons notre profonde gratitude à la direction de l’établissement, Sonia VUILLERMOT, Proviseure et Frédérique CHANE-ASHING, Proviseure-adjointe dont le soutien indéfectible a été déterminant dans la mise en œuvre du Service National Universel (SNU), permettant aux élèves de vivre une expérience citoyenne enrichissante.
Un grand merci à Fabrice SORBA, Inspecteur d’histoire-géographie, dont l’expertise particulièrement sur le développement durable, a enrichi ce projet. Son analyse pointue et son regard critique ont permis d’accompagner les élèves avec une approche structurée et approfondie donnant davantage de sens aux enseignements. Sa conscience partagée des enjeux environnementaux a été intégrée de manière réfléchie et pédagogique constituant une vraie valeur ajoutée pour tous les acteurs du projet.
Un immense merci à l’équipe SNU, et tout particulièrement à Isabelle ROUDON, dont l’engagement sans faille, la disponibilité et l’investissement ont largement contribué à la réussite de ce projet. Son implication a été essentielle pour accompagner les élèves et les professeurs dans leur démarche citoyenne et environnementale.
Merci à Brigitte BERTILE, chef de centre pour son sens de l’engagement et son écoute des élèves et de leurs professeurs.
Merci à la cité éducative de Bois d’Olive notamment Lucinda NICOLE, Guillaume LAURET et Leïla FONTAINE pour leur soutien et leur accompagnement depuis plusieurs années ainsi que les associations Juliette aux pays des marmailles pour le SLAM et Astragale pour la Musique Assistée par Ordinateur.
Un grand merci à Denis BOUILLER pour son engagement et sa démarche collaborative, permettant l’intégration des élèves du SNU au projet « Plantation dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale ». Son investissement en tant que Coordonnateur REP et Référent EDD contribue activement à la sensibilisation des jeunes depuis la maternelle jusqu’au lycée aux enjeux environnementaux.
Nos sincères remerciements vont également aux familles, qui ont cru en ce projet rapidement et ont soutenu leurs enfants dans cette aventure éducative et humaine unique. Leur confiance a été une véritable clé dans ce projet et a permis aux élèves de s’impliquer dans cette initiative.
Enfin, une pensée particulière aux élèves, dont l’engagement en faveur de l’environnement mérite d’être salué. Par leur implication, leur créativité et leur volonté d’agir pour tous, ils ont su faire de ce projet une démarche citoyenne et écologique, démontrant ainsi leur capacité à devenir des acteurs du changement.
Cette mobilisation collective témoigne de l’importance de sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques et de leur offrir les moyens d’agir dans un cadre structurant et enrichissant.
Merci à tous pour votre contribution à cette belle initiative !
Article rédigé par Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie et d’EMC) avec la collaboration de Vanessa BOVALO (professeure de mathématiques) , Agnès TECHER (MLDS), Karine FAVRE (professeure documentaliste) et Anne-Laure MOUTIAPOULE (assistante documentaliste) .










