Notes de lecture: partie 2 !

Le 23 avril 2025, quatre classes de 1ère ont participé à une relecture musicale des Cahiers de Douai de Rimbaud, mêlant poésie et piano pour offrir une approche innovante de l’œuvre inscrite au baccalauréat de français. Ce projet, mené en partenariat avec l’association Deux Mains et un Piano, a été porté par William MENDELBAUM et Yves DERHY grâce au financement de La Région Réunion. Cette expérience artistique a permis aux élèves de mieux appréhender l’œuvre à travers un dialogue entre texte et musique.

Quand la musique rencontre la poésie: un projet pédagogique d’exception

Au cœur de cette collaboration, le virtuose William MENDELBAUM, lauréat de 50 compétitions internationales de piano et habitué des plus grandes scènes mondiales, dont le Carnegie Hall, le Montreux Jazz Festival et le Lincoln Center, a apporté son expertise musicale pour mettre en musique les textes de Rimbaud. Ce projet a ainsi permis aux élèves d’explorer l’œuvre sous un angle inédit, en associant composition pianistique et poésie.

Pour donner vie aux mots du poète, la performance musicale a été enrichie par la voix de Yves DERHY, récitant et chroniqueur à la radio, qui a su transmettre l’essence et la puissance des vers rimbaldiens.

La prestation a offert à près de 120 élèves une immersion totale dans l’univers du poète, conjuguant harmonie musicale et force des mots. Ce projet innovant illustre l’importance des interactions entre les arts et l’éducation, permettant aux élèves de redécouvrir la littérature sous un prisme sensoriel et émotionnel.

Les élèves ont découvert les poèmes sous un angle inédit, grâce aux explications des artistes et à l’interprétation musicale. Cette expérience unique a encouragé leur réflexion critique, leur créativité et leur ouverture culturelle. Les échanges avec l’artiste ont permis de renforcer leur intérêt pour la littérature et la musique classique, tout en valorisant leur potentiel artistique.

Cet événement a non seulement rempli ses objectifs pédagogiques, mais a également créé une expérience mémorable pour nos élèves. Certains élèves étaient convaincus avant ce concert pédagogique que la poésie était réservée à des initiés. De même, entendre du piano sur des poèmes n’appartient pas à l’univers de plus de la moitié de nos élèves.

REMERCIEMENTS

Nous exprimons notre profonde gratitude à la direction de l’établissement, dont le soutien indéfectible a permis la mise en œuvre de ce concert pédagogique, offrant aux élèves une immersion musicale enrichissante et inspirante. Son engagement envers l’éducation artistique renforce la place de la culture au sein du lycée.

Nos sincères remerciements vont à la Région Réunion, qui, par le financement de ce second concert pédagogique, permet aux élèves d’accéder à des événements culturels de grande qualité. Son engagement en faveur de l’égalité des chances offre à tous la possibilité de découvrir et d’apprécier le spectacle vivant, renforçant ainsi l’accès à la culture pour l’ensemble des élèves.

Un immense merci aux agents, qui ont préparé le réfectoire avec professionnalisme, créant un cadre accueillant et propice à cette rencontre musicale. Leur investissement a largement contribué à la réussite de cet événement.

Nous tenons à saluer l’exceptionnel talent des artistes, qui ont partagé leur passion avec générosité et ont su captiver leur public. Leur interprétation et leur sensibilité musicale ont transformé cette représentation en un moment unique d’apprentissage et de découverte.

Enfin, une pensée particulière pour les élèves, dont l’engagement et l’ouverture d’esprit ont été remarquables. Par leur écoute attentive et leur immersion dans le concert, ils ont démontré leur enthousiasme et leur curiosité, faisant de cet événement une véritable expérience culturelle et éducative.

Cette initiative témoigne de l’importance de valoriser les arts dans le parcours scolaire et de permettre aux jeunes de développer leur sens critique et leur créativité. Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à cette belle réussite !

Article rédigé par Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie et référent culture) avec la collaboration de Sonia POUZET (coordonnatrice de l’équipe de français).