Les compétences émotionnelles en 2nde

Véritable pont entre la 2nde Générale et la voie professionnelle, la classe MODAL constitue un véritable laboratoire pédagogique. Ainsi, au-delà des difficultés à comprendre avant celle d’apprendre pour l’apprenant, la question du bien-être doit être au sein de chaque classe. En ce sens, les élèves ont bénéficié d’ateliers artistiques et culturels afin de développer leurs compétences émotionnelles: le slam et la Musique Assistée par Ordinateur plus communément appelée MAO.

Quand la musique adoucit la rancœur: des ateliers de MAO pour vider son cœur et se trouver ou se retrouver…

Les ateliers de MAO sous la responsabilité d’Hugo COHEN BACRI de l’association Astragale ont constitué un formidable outil pour renforcer les compétences psychosociales (CPS) des 15 élèves de la classe MODAL( Module d’Accueil en Lycée). En travaillant sur des projets musicaux numériques (composition, mixage, collaboration en groupe), les élèves ont pu développer leur créativité, leur patience et leur capacité à s’exprimer.

La MAO a également encouragé la gestion des émotions (à travers l’interprétation musicale) et la résolution de problèmes techniques (logiciels, harmonisation), tout en cultivant l’écoute active et l’esprit d’équipe. Au fil des séances, les ateliers MAO sont devenus un espace où se mêlent innovation artistique et développement de compétences émotionnelles, préparant les élèves à communiquer et collaborer avec aisance, dans un cadre d’abord émotionnel mais aussi technique.

Extrait de production: Nadjima et Nohann (bravo !)

 

 

Quand les mots deviennent une force: des ateliers de slam pour s’exprimer et se révéler

En complément des ateliers de MAO, les élèves ont eu la chance de participer à des ateliers de slam, animés par Nicolas PIOT de l’Association Juliette au Pays des Marmailles.

Le slam, forme de poésie orale engagée, est un outil puissant qui mêle jeu de voix, écriture et mise en scène.

Il vise plusieurs objectifs pour les élèves :

  • Exprimer librement leur vécu, en mettant des mots sur leurs émotions.
  • Développer des compétences transversales, essentielles à leur parcours scolaire et personnel.
  • Trouver ou retrouver leur place au sein du groupe classe, en renforçant le lien social.

Les premières séances ont été menées en parallèle des travaux sur les compétences psychosociales, favorisant ainsi une approche globale du bien-être des élèves.

powered by Advanced iFrame

Témoignages de nos artistes:

Nohann: les ateliers m’ont permis de prendre du recul sur ce que je vis. Les mots ont été pour moi comme des pansements!

Sandjé: j’ai exprimé mes regrets grâce aux ateliers, ça m’a fait du bien.

Léa: j’ai pu vider mon cœur grâce à aux ateliers, je me sens tellement mieux maintenant!

Nadjima: j’ai de nouveau confiance en mes capacités et je sais où je vais. La classe MODAL a été une belle expérience et je me reconciliée avec l’Ecole. J’y ai enfin trouvé du sens!

Grâce au financement de la Cité éducative de Bois d’Olive, ce projet pédagogique a offert aux élèves un espace d’expression unique, leur permettant de donner du sens aux mots, libérer leurs émotions, renforcer leur confiance en eux et améliorer leur estime de soi.

« Il a démontré une fois de plus que l’expression artistique est un véritable levier pour le bien-être des élèves, leur permettant de mieux comprendre et gérer leurs émotions tout en développant des compétences essentielles à leur épanouissement ».

Article rédigé par Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie et référent cité éducative) avec la collaboration de Sylvie PAYET (professeure de français).