Dans l’atelier des CAP Plâtrier-Plaquiste

Les CAP PP (Plâtrier-Plaquiste) 2ème année ont réalisé quelques ouvrages durant cette année scolaire 2016/2017. Focus sur ces réalisations nichées au cœur de l’atelier PP.

L’objectif premier, selon Jean Pascal TROUSPANCE, professeur d’atelier de la classe, était « de motiver ceux qui s’investissaient le plus en atelier et qui étaient en avance sur leur travail tout en tenant compte des compétences exigées par le référentiel ».

Dans une plus large perspective, le projet visait aussi à « mettre en valeur les élèves qui pouvaient prétendre à une poursuite d’études en Baccalauréat Professionnel Aménagement et Finition du Bâtiment ».

 

cloison 135°

C’est ainsi qu’ils ont, tout d’abord, travaillé dans leurs cabines respectives afin de réaliser des cloisons. Pour eux, la difficulté majeure a été, ensuite, de réaliser une cloison comportant un angle de 135°, un travail qui leur a été demandé lors de l’examen comptant pour l’obtention de leur diplôme.

exercices en cabines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, de leurs mains, est né un comptoir d’accueil réalisé de mars à mai 2017. Implanté au centre même de l’atelier, les élèves de CAP PP 2ème année n’en sont pas peu fiers aujourd’hui…

Un peu plus loin, au fond de l’atelier, une autre construction a vu le jour. M. TROUSPANCE explique alors qu’il s’agit d’un mini appartement qui n’est pas encore fini mais qui devrait l’être par les dignes successeurs de nos CAP PP 2ème année…

mini appartement 1

mini appartement 2

Projet pédagogique à l’initiative de M. Jean-Pascal TROUSPANCE et mené par l’équipe d’enseignants en Plâtrier-Plaquiste (MM APPAVOU, HOAREAU A. et TROUSPANCE).

Article rédigé par Mme CHEN-YIN-HUO, enseignante d’anglais à la SEP.