Le Bac STI2D c’est quoi ?
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
Le bac STI2D vu par des élèves et leurs enseignants (source siteweb Onisep)
Volumes horaires
Le tableau ci-après détaille l’ensemble des enseignements prodigués en cycle terminal STI2D.
Les enseignements technologiques en détails
En Première : 2 enseignements technologiques
En Terminale : 1 enseignement technologique
Les élèves profitent de leur année de première pour découvrir l’ensemble de spécialités proposées par le lycée. En fin d’année, ils sont ainsi en mesure de choisir une spécialité pour leur année de terminale.
Au lycée Bois d’Olives, nous proposons 3 spécialités sur 4 :
– AC : Architecture et Construction
Etudes architecturales (Histoire de l’Architecture, Architecture bioclimatique, …)
Structure et stabilité des constructions
Conforts dans l’habitat (visuel, acoustique, hygrothermique, respiratoire, accessibilité PMR)
Planification d’une construction
Valorisation de la fin de vie de l’ouvrage
– EE : Energie et Environnement
Energies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, …)
Production d’énergies
Transport, stockage et distribution des énergies
Techniques de régulation et d’asservissement des chaines d’énergie
Efficacité énergétique passive
Efficacité énergétique active
– SIN : Systèmes d’information et numérique
Traitement de l’information
Acquisition et restitution de grandeurs physiques
Communication au sein d’un système
Communication entre systèmes
Structures matérielles et logicielles
L’équipe enseignante en technologie
L’équipe est composée d’une dizaine d’enseignants pour la partie technologique. La plupart d’entre eux sont des professionnels qui ont intégré l’éducation nationale après plusieurs années dans des entreprises privées (bureau d’étude, bureau d’architecture, industries, etc.) ou après un doctorat. Les élèves sont ainsi mis face à des situations réelles au cours des enseignements qui leur sont prodigués.
De plus, la plupart enseigne aussi en études post-bac : BTS AF, BTS EEC, BTS FED au lycée et à l’université. Ils pourront donc aider les élèves à s’orienter après le bac.
Eric BALEN, enseignant Energie et Environnement, enseignant en BTS FED
Alexandre CLAIN, enseignant Architecture et Construction, enseignant en BTS EEC
Elsa FOUGEROUSE, enseignante Architecture et Construction, enseignante en DUT GCCD
Grégory IMARY, enseignant Energie et Environnement
Laureline LAURET, enseignante Architecture et Construction
Dominique LESPORT, enseignant Energie et Environnement, enseignant en CPESIP
Claude MROZ, enseignant en Architecture et Construction, enseignant en BTS AF
Jacky PECQUET, enseignant en Systèmes Informatiques et Numérique, enseignant en BTS FED
David RAMALINGOM, enseignant Architecture et Construction, enseignant en BTS EEC
Frantz SINAMA, enseignant Energie et Environnement, enseignant en BTS FED, enseignant en licence professionnelle « Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique »
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez nous envoyer un mail avec vos questions (onglet contact). Nous y répondrons avec plaisir !
Enfin, sachez que nous proposons des demi-journées d’immersion au sein de nos classes sur simple demande. Vous serez invité à travailler et discuter avec nos élèves de première ou de terminale au cours d’une séance d’activités afin de vous renseigner davantage sur le bac STI2D et comprendre le fonctionnement.
Pour consulter les projets réalisés en classe c’est ici