En ce tout début d’année, les élèves de terminale STI2D AC et EE ont fait le tour de notre belle île à la découverte du patrimoine architectural Réunionnais.
Le 25 septembre 2018, les 50 élèves de terminale STI2D, accompagnés de 3 de leurs enseignants, se sont rendus dans la matinée à Sainte-Rose, au Pont de la Rivière de l’Est. Dans le cadre des enseignements technologiques transversaux, les élèves ont dû s’intéresser aux pathologies de cette construction en maçonnerie, acier et bois, afin de comprendre pourquoi l’ouvrage n’est plus autorisé à la circulation.
L’après-midi, ils ont rejoint la Grande Chaloupe. Ils y ont visité le Lazaret 2 qui est en cours de réhabilitation par le CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales), sous les ordres de l’architecte Matthieu Prevost. Le chef de chantier a expliqué aux élèves la volonté de conserver en l’état cet ouvrage : ils ne souhaitent pas le remettre à neuf mais simplement consolider la structure afin de permettre la visite du site en toute sécurité par le public.
Enfin, ils ont visité le Lazaret 1, qui a été réhabilité il y a plusieurs années. Les élèves y ont découvert deux expositions : l’une à propos de l’engagisme et de la quarantaine, l’autre à propos du métissage végétal à la Réunion.
Les élèves vous présentent ici quelques-unes des activités en STI2D, spécialité AC sous forme d’une « mannequin challenge ».
Pour la partie historique,merci de consulter le site du conseil général de la Réunion.