À la rencontre du patrimoine architectural Réunionnais

En ce tout début d’année, les élèves de terminale STI2D AC et EE ont fait le tour de notre belle île à la découverte du patrimoine architectural Réunionnais.

Le 25 septembre 2018, les 50 élèves de terminale STI2D, accompagnés de 3 de leurs enseignants, se sont rendus dans la matinée à Sainte-Rose, au Pont de la Rivière de l’Est. Dans le cadre des enseignements technologiques transversaux, les élèves ont dû s’intéresser aux pathologies de cette construction en maçonnerie, acier et bois, afin de comprendre pourquoi l’ouvrage n’est plus autorisé à la circulation.

Pont de la Rivière de l’Est – Sainte Rose – Corrosion des câbles

Pont de la Rivière de l’Est – Sainte Rose – Platelage bois et garde corps corrodé

Pont de la Rivière de l’Est – Sainte Rose – Structure en acier du tablier

Pont de la Rivière de l’Est – Sainte Rose

L’après-midi, ils ont rejoint la Grande Chaloupe. Ils y ont visité le Lazaret 2 qui est en cours de réhabilitation par le CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales), sous les ordres de l’architecte Matthieu Prevost. Le chef de chantier a expliqué aux élèves la volonté de conserver en l’état cet ouvrage : ils ne souhaitent pas le remettre à neuf mais simplement consolider la structure afin de permettre la visite du site en toute sécurité par le public.

Lazaret 2 – Grande Chaloupe – Visite guidée par le chef de chantier CHAM en cours

Lazaret 2 – Grande Chaloupe – Vestiges

Lazaret 2 – Grande Chaloupe – Chantier CHAM en cours

Enfin, ils ont visité le Lazaret 1, qui a été réhabilité il y a plusieurs années. Les élèves y ont découvert deux expositions : l’une à propos de l’engagisme et de la quarantaine, l’autre à propos du métissage végétal à la Réunion.

Lazaret 1 – Grande Chaloupe – Visite de l’exposition « Engagisme et quarantaine »

Lazaret 1 – Grande Chaloupe – Bâtiment rénové

Les élèves vous présentent ici quelques-unes des activités en STI2D, spécialité AC sous forme d’une « mannequin challenge ».

Lazaret 1 – Grande Chaloupe – Mannequin challenge

Pour la partie historique,merci de consulter le site du conseil général de la Réunion.