C.A.T: le LBO sur le podium !

Dans le cadre de la finale du Concours Académique de Technologie (C.A.T), les collèges et lycées qualifiés de l’île se sont réunis au musée Stella Matutina ce mardi 30 mai 2023. Nos 2 finalistes du lycée accompagnés de l’équipe du Collège de Terre Sainte se sont hissés à la 6ème place du concours et ont remporté le prix du meilleur projet élaboré.

Pas moins de 26 équipes étaient en lice ce jour-là. Elles ont eu 1 heure pour montrer toutes leurs compétences et proposer une solution à la problématique du sujet donné.

Les participants ont remporté de nombreuses récompenses tels que des bons Fnac ou encore du matériel pour les collèges: des imprimantes 3D, des cartes programmables arduinos et des robots m-bots.

Ce concours, qui est sponsorisé par de nombreux acteurs tels que Tereos, le musée Stella Matutina, BPA, la Casden, la Bred, Crédit Agricole, Groupama, Bureau Vallée, Technologies Services, le lycée Amiral Bouvet, OB Renov, France Relance, les cordées de la réussite, Sciences Réunion C.C.S.T.I. et la Région des Musées Régionaux, a pour but de valoriser la filière technologique et notamment les objectifs des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Après la compétition, une visite du musée a permis aux élèves de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la Réunion et de la canne à sucre.