Circus Nout Péi revisite « Spectacle Carmen » au LBO !

Les élèves de 1G3-1G4-DNL Espagnol Seconde, Première et Terminale ont assisté au spectacle Carmen de Prosper Mérimée. Dans la version présentée par Circus Nout Péi, Don José Lizarrabengoa nous raconte sa version de la rencontre qui a changé sa vie avec une femme, une gitane: Carmen. Dans cette histoire de vie, il y a une expression de souvenirs et moments mémorables: le jour ils se sont rencontrés, la première fois qu’il l’a vue danser, leur premier rendez-vous.

Les scènes ont été mises en valeur par le jeu des acteurs, la chorégraphie et le dialogue entre les deux acteurs. Les élèves ont découvert Carmen en train de tricher joyeusement, comme un rayon de soleil. Charmante et charismatique, elle a de nombreux amants qui craquent pour elle.
Carmen, femme libre fait ce qu’elle veut, quand elle le veut. Don José est naïf et complètement fasciné par la gitane. Il est prêt à tout pour être avec elle: le vol, la fraude et, pire encore, le meurtre. Il raconte sa sombre histoire, niant la gravité de ses crimes et comment il est devenu l’un des voleurs les plus redoutés d’Andalousie.
Malheureusement, comme dans beaucoup de tragédies, leur rencontre marque le début d’un destin désastreux et inéluctable.

Les mots des élèves spectateurs:

Kim: « Un spectacle enrichissant à plusieurs points de vue: l’histoire contée, la musique, les pas de danse et toute une culture. Le spectacle a été « interactif », c’est original!  On pouvait parler avec les personnages. La mise en scène a permis d’allier Carmen à notre culture du conte créole. »

Keerriam: « J’ai adoré la pièce de théâtre, car elle montre les problèmes conjugaux qui ont lieu dans le monde . J’ai également aimé le temps de de partage et de communication qui a eu lieu à la fin de la représentation. »

Soraya: « J’ai beaucoup aimé les comédiens car ils transmettaient beaucoup d’émotions à travers leur jeu d’acteurs. J’ai également aimé comment les acteurs nous ont emmenés vers une prise de conscience sur les relations humaines. »

Gaëlle: « Le jeu des acteurs était parfait. J’ai été absorbée par la pièce du début à la fin. L’humour était très bien dosé, et la morale était intéressante. »

Meï: « Les intervenants étaient géniaux ! Ils dégageaient une joie et une passion. Les pas de danse travaillés après le spectacle ont permis une bonne cohésion de groupe. On en a appris sur la culture gitane. Une très belle expérience ! »

Mesdames Bandama-Atiama, Maillard, Pouzet et Melchior, enseignantes impliquées dans le projet remercient :

• L’équipe de Circus Nout Péi notamment Nelly Bouineau et Laurent Sallée;
  • L’équipe de direction;
  • L’équipe de la gestion, les agents (accueil des artistes & aménagement de la salle de spectacle);
  • Le secrétariat de direction;
  • L’équipe de Vie Scolaire.