Journée d’intégration des 1 BTS & 2 BTS MEC

Le 7 octobre dernier, nous, les étudiants de BTS MEC 1ère et 2ème année et les professeurs de spécialité, avons participé à une journée d’intégration, en visitant notamment des entreprises.

Le matin, nous nous sommes rendus chez PREFABETON à l’Étang-Salé. Nous avons été accueillis par M. ROLAND qui a présenté son entreprise, et les différents produits proposés par celle-ci. Ensuite, nous avons fait le tour des deux sites de production, situés à une centaine de mètres l’un de l’autre.

Sur le site n°1, ils fabriquent les gros éléments préfabriqués tels que les regards, caniveaux, et sur le site n°2, ils fabriquent les agglos, les bordures de trottoirs, les dallettes…

La chaîne de production est entièrement automatisée: de la fabrication du béton en passant par le coulage, le décoffrage jusqu’au séchage. Nous avons pu voir tout le processus de fabrication des éléments en béton.

En fin de matinée, nous avons fait une visite du chantier d’extension et de réhabilitation d’AUCHAN à Saint-Louis dans la zone Bel Air avec l’entreprise SBTPC. Nous avons été accueillis sur place par le conducteur de travaux, M. GRONDIN, qui a fait une présentation des différentes zones de travaux. Ce chantier se fait en site occupé. La surface commerciale reste ouverte au public pendant toute la durée des travaux. Nous avons pu voir les différentes techniques employées et l’organisation de ce chantier. Nous avons pu observer les équipes de plancher et de voile à l’œuvre.

À la fin de la visite, nous nous sommes rendus dans la salle de réunion du chantier pour des explications complémentaires et avons échangé sur le métier de conducteur de travaux et sur le secteur du BTP à la Réunion.

Après les deux visites, il y a eu une après-midi récréative avant le départ en vacances. Nous nous sommes mélangés pour former deux équipes avant de nous affronter sur le terrain de Paintball de Saint-Pierre. Les parties se sont enchaînées pendant près de 2 heures dans la bonne humeur.

Cette journée avait pour but d’améliorer la cohésion entre les étudiants et de décompresser après une période très chargée.

Article rédigé par les professeurs de spécialité des BTS MEC.