Lancement des ateliers d’improvisation pour les 2ndes !

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP), un dispositif à destination des élèves de 2nde, des ateliers d’improvisation théâtrale ont été lancés dès le mois de septembre grâce à de nombreux échanges avec la Ligue d’Improvisation réunionnaise (L.I.R) et au financement de la Cité éducative.

Coordonné par le professeur référent de la Cité éducative, le projet vise à offrir aux élèves un espace d’expression libre et bienveillant, où l’imaginaire, la parole et le corps deviennent des leviers puissants de développement personnel.

Animés par Fanny BERNARD, intervenante professionnelle, ces ateliers permettent aux élèves de travailler la prise de parole, la gestion des émotions, l’écoute active et la confiance en soi. Ils contribuent également à réduire les inégalités scolaires, en donnant à chacun les mêmes chances de progresser à l’oral. En effet, tous les élèves ne grandissent pas dans des environnements où l’expression orale est valorisée ou pratiquée. Ces ateliers viennent combler ce manque, en offrant à chacun un cadre structurant et stimulant pour s’exercer, oser et s’affirmer.

Dès les premières séances, les retours ont été très positifs, tant du côté des élèves que des enseignants. Voici quelques témoignages qui illustrent l’impact de cette initiative:

Lola, élève de 2nde:

« J’étais très stressée à l’idée de parler devant les autres. Grâce aux jeux d’impro, j’ai appris à lâcher prise. Je me sens plus sûre de moi, même en classe. »

Ochuanne, élève de 2nde:

« Ce que j’aime, c’est qu’il n’y a pas de jugement. On peut être soi-même, se tromper, recommencer… Ça m’a aidé à mieux gérer mon stress et à parler plus facilement. »

Thalia, élève de 2nde:

« L’impro m’a permis de sortir de ma coquille. Je me sens plus libre, plus vivante. Ça m’a même donné envie de rejoindre le club théâtre du lycée. »

Raphaël, élève de 2nde:

 » J’adore parler et l’improvisation m’apprend à mieux gérer mes émotions. »

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Cité éducative: favoriser l’épanouissement des jeunes, renforcer leur confiance, garantir l’égalité des chances et les accompagner vers la réussite. Nous remercions chaleureusement la Cité éducative pour son soutien, ainsi que tous les acteurs mobilisés autour de cette belle initiative. L’équipe éducative espère pouvoir pérenniser ces ateliers dans les années à venir, afin que chaque élève puisse trouver sa voix… et oser la faire entendre.

Merci au Lycée de Bois d’Olive, à la cité éducative et à la Ligue d’Improvisation Réunionnaise (L.I.R) !

Article rédigé par Manuella MELCHIOR (professeur référent cité éducative) en collaboration avec Anne-Laure MOUTIAPOULE (assistante documentaliste).