En partenariat avec la Cité Educative de Bois d’Olive pilotée par Lucinda NICOLE et Guillaume LAURET, épaulés par Leïla FONTAINE et l’association JAD présidée par Annick VITRY, des séances d’initiation à l’éloquence au sein du lycée ont été mises en place pour aider les élèves de Première Générale et Technologique, en complément de leur cours, à aborder plus sereinement l’épreuve orale du bac de français.
Les ateliers ont permis aux lycéens d’affiner leurs capacités à s’exprimer à l’oral, qui constituent une compétence clé. En effet, accompagnés d’experts de la prise de parole Nesta CENDRIER et Erwan LEBIDAN, les élèves ont appris à structurer les arguments nécessaires, dominer le stress et capter un auditoire.
Tout cela s’est fait en valorisant à la fois la culture et l’expression personnelle au sein du lycée mais également la confiance en soi pour ses participants. Grâce à ces séances qui se donnent pour but de cultiver l’art de l’éloquence, les élèves sont bien préparés pour les épreuves du bac, tout en ayant acquis d’ores et déjà une capacité qui leur sera précieuse pour leur avenir.
Ressenti de Céline (1G3) reprenant les objectifs des ateliers:
” Je trouve que ce dispositif est super surtout en amont de l’oral blanc de français. L’apprentissage s’est fait de façon “ludique” ce qui a permis de l’intégrer davantage. Cela a été un moyen de se rapprocher avec la classe. De plus, le fait que les deux intervenants soient des jeunes quasiment de notre âge a permis de mettre tout le monde à l’aise. Merci pour ce beau partage! ”
Un grand merci à la Cité Educative de Bois d’Olive et à l’association JAD !
Pour poursuivre l’expérience, inscrivez-vous au concours d’éloquence
Article rédigé par Manuella MELCHIOR, référent Cité Educative.