Plusieurs classes du lycée ont eu la chance de participer à des ateliers éducatifs sur les droits de l’enfant organisés par l’équipe d’animateurs de JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant) formés par le défenseur des droits. Au travers de cette approche innovante de jeu, les élèves ont réfléchi aux enjeux et défis contemporains relatifs aux droits de l’enfant dans le monde. Par le biais d’activités ludiques et interactives, les thématiques abordées par les élèves touchaient, entre autres, l’éducation, la protection contre les abus ou encore l’égalité des chances.
L’approche dynamique de JADE a offert aux élèves les moyens d’élargir leur esprit critique et de prendre conscience de la nécessité de défendre et de promouvoir les droits des enfants. Les animateurs, à l’écoute des attentes des élèves, sont parvenus à les installer dans un cadre bienveillant et d’interaction, permettant aux jeunes d’émettre des idées et de proposer des solutions concrètes aux problèmes des enfants, tour à tour, autour d’eux et dans le monde, localement et au-delà des frontières.
Lier le cours d’EMC à JADE constitue une expérience citoyenne solide et partagée en matière d’éducation, mettant les élèves en relation avec des causes humanitaires et sociales qu’il est essentiel de valoriser.
Article rédigé par Manuella Melchior (Professeure d’histoire-géographie).