Les Terminales STI2D AC en visite de chantier

Le 22 septembre 2020, dans le cadre de leur formation nos lycéens de terminale STI2D Architecture et Construction se sont rendus sur le chantier du nouveau Pont de la Rivière des Galets.

Lors de cette visite, nos élèves ont eu l’opportunité d’aller sur un chantier dans des conditions réelles et ainsi découvrir un peu plus le monde du BTP.

Pour débuter la présentation : l’ouvrage mesure 430 m de long et est réalisé avec cinq travées, quatre piles. La structure soutient trois voies de circulation et un aménagement de mode doux (piste cyclable et pédestre).

Les poutres métalliques fabriquées spécialement pour ce pont sont assemblées et soudées sur place, au millimètre près. Le tablier du pont est mis en place par lançage, en plusieurs fois.

Les lycéens ont parcouru le site en deux temps et ont distingué les points techniques suivants :

1er temps : Nous voilà conduits sous le viaduc, au pied des piles de cet ouvrage d’art à ossature mixte, métal et béton. Nous sommes arrivés à quelques mètres de 2 piles qui supportent le chevêtre en forme de berceau. A cette distance de l’ouvrage, nous prenons conscience des dimensions importantes du pont.

En jaune : le tablier béton       En rose : la charpente métallique  En vert : le chevêtre en forme de berceau

En orange : les piles              En bleu : les semelles                  En violet : les barrettes de fondation

2ème temps : Nous avons pu ensuite accéder au tablier du viaduc, et assister au coffrage et au coulage des longrines, futurs supports des barrières de sécurité. Quant au tablier, il était en attente de recevoir son revêtement d’étanchéité et les enrobés.

Pour finir cette visite, nous tenons à remercier chaleureusement les entreprises Demathieu & Bard et GTOI qui nous ont permis de réaliser cette visite. Toutes deux ont su comprendre le parallèle étroit qu’il faut maintenir entre la scolarité et le monde professionnel, et ce malgré le contexte sanitaire extraordinaire que nous vivons.

Nous citerons en particulier nos interlocuteurs directs :

Un immense merci à Alexandre PRAYA Ingénieur Travaux et ancien élève du lycée de Bois d’Olive pour nous avoir accompagnés tout au long de cette visite et partagé avec nous les spécificités de son chantier.

Sans oublier Amélia BOURRET sans qui la visite n’aurait pas été possible et qui par la même occasion nous a fait découvrir le métier de coordinateur QSE et Vanessa BERNARD, assistante directeur travaux chez GTOI.

Equipe Enseignante STI2D