Les 27 élèves de Terminale Professionnelle s’étaient préparés pour cette grande aventure, au départ du lycée jeudi à 7h30. Le bus a donc pris la direction route de Bras Sec, le ton était donné par nos élèves…ambiance musicale. Vers 10h, derniers checking des paquetages et l’expédition a démarré. Très vite, 3 groupes se sont dessinés pour cette montée du Bloc. Les premiers sont arrivés au gîte avant midi, rejoints vers 15h par les plus contemplatifs sous une pluie fine.
Dans cet hébergement montagnard accueillant, chacun y a trouvé de quoi se détendre et se ressourcer : brin de toilette, partie de cartes, lit en collectif et bon repas chaud fait maison (rougail saucisses et carry poisson). Malgré la fatigue, certains ont tardé à s’endormir, la nuit a été courte, réveil à 3h30 pour l’ascension à la frontale du plus haut sommet de l’île et de l’Océan Indien !
6h27: en récompense aux efforts fournis, le spectacle merveilleux du soleil levant s’est offert à nous sur le Piton des Neiges à 3070m d’altitude. Le temps d’immortaliser l’instant en images et nous devions déjà redescendre au gîte pour savourer un petit déjeuner bien mérité avant d’entamer le retour.
Départ du gîte en 2 groupes pour se retrouver 1730m plus bas, tout le monde à son rythme et comptant sur ses jambes et surtout le mental. A 14h, tout le monde était là pour reprendre le bus en direction de Bois d’Olive. Les corps douloureux allaient pouvoir se reposer le temps du weekend.
Dans cette aventure, les élèves ont fait preuve de courage et de solidarité dans la difficulté. Ils garderont en mémoire cette vue grandiose et panoramique de leur île et surtout ils ont compris qu’avec des efforts; on pouvait atteindre son but. Une belle leçon de vie !
Article rédigé par Mme MEYNIEUX (enseignante de PSE) qui faisait partie de l’équipe encadrante avec M. HENZE, M. SANDRE (tous deux enseignants d’EPS) et Steven MARTIAL (AED).