Musées dan l’fénwar

Cette année, les élèves de la 2nde 7 se sont engagés avec Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie) et l’association PRAXIETELE avec Maeliss DUBOIS dans le projet « Musées dan l’fénwar » . Le mot « Fénwar » en créole réunionnais se traduit par « nuit » ou « obscurité ». Le but du projet a été de produire des podcasts présentant des œuvres ou des objets conservés dans les musées réunionnais pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le MADOI a été choisi par tous à l’unanimité!

Nos élèves ont collaboré avec PRAXITELE, association d’ingénierie culturelle et de recherche basée sur l’Île de la Réunion afin de concevoir des outils pour améliorer l’accessibilité du patrimoine réunionnais et donner du sens aux valeurs républicaines: LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE. De cette manière, nos élèves ont découvert le patrimoine matériel de La Réunion lors de la dernière exposition du MADOI: « Le Bestiaire-Animaux fabuleux, symboliques, sacrés » . Ils ont également choisi, en collaboration avec leur professeure et l’association, des œuvres à décrire aux personnes atteintes de déficience visuelle.

Lors d’ateliers organisés en classe par PRAXITELE, les 35 élèves ont écrit les descriptions des œuvres qui ont été traduites et enregistrées sous forme de capsules audio en français et en créole réunionnais, le vendredi 7 juin 2024.

Les élèves de la 2nde 7 et Manuella MELCHIOR remercient vivement:

• Les équipes de direction, de gestion et de vie scolaire du Lycée de Bois d’Olive, La Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et le Conseil Départemental pour avoir soutenu le projet;
  • L’association PRAXITELE notamment Maëliss DUBOIS pour la mise en œuvre du projet de médiation « MUSÉES DAN L’FÉ NWAR »;
  • L’équipe du MADOI notamment Huguette DORILAS et ses médiateurs extraordinaires;
  • La DAAC de La Réunion pour son engagement dans ce magnifique projet.