Préparation Sciences Po (IEP)

Le lycée propose une préparation aux concours communs des IEP de provinces de septembre à avril.

Depuis la rentrée 2017 a été mis en place en place un partenariat avec les IEP de provinces (en l’occurrence l’IEP de RENNES) qui offrent une plateforme interactive IEPEI pour permettre à des lycéens motivés de condition modeste de suivre une formation en vue de présenter le concours commun des 7 IEP regroupés (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse).

La préparation se déroule de septembre à avril. Elle concerne des élèves motivés et désireux de s’investir dans des filières supérieures ambitieuses.

• Public : Il s’agit avant tout d’un programme de démocratisation d’études longues : les élèves ne sont pas obligés de passer le concours ; la préparation a aussi pour objectif de les aider à améliorer leur dossier-post bac et leur donner envie de faire des « études longues », et de leur permettre de se confronter à des contenus et exigences de formations supérieures exigeantes telles que des prépas littéraires, économiques, des écoles de commerce, des facultés telles que droit, économie, sociologie …

• Conditions : Elle est gratuite pour les élèves qui rentrent dans ce cadre : « groupe élèves qui doit être constitué de 75 % de boursiers du secondaire ou futurs boursiers de l’enseignement supérieur (les élèves font une simulation sur le site du CROUS). On inclut dans ces 75 % les élèves qui souffrent d’un handicap ou qui sont placés en foyer. Les 25% restant sont sélectionnés sur critères sociaux (à partir de l’avis d’imposition des parents). Par ailleurs, les élèves sont aussi retenus en fonction de leurs résultats scolaires au Lycée.

• Modalités : les élèves sont proposés par l’établissement et recevront si leur dossier est validé un code d’accès individuel à la plateforme IEPEI pour suivre gratuitement la formation en ligne. La formation se fait en autonomie sur les 3 matières au concours : Questions contemporaines, Histoire et Langue à partir de cours, de fiches méthodologiques, de revues de presses, et ils seront invités à préparer un devoir par mois dans chacune des matières en étant guidé méthodologiquement (une fiche par semaine), devoirs qui donneront lieu ensuite à des corrigés.

Ils sont accompagnés par trois professeurs du Lycée qui les guideront dans leur travail à partir de la plateforme et leur donneront des cours en parallèle.

De plus ils bénéficient d’un tutorat par un étudiant de l’IEP avec lequel ils pourront correspondre tout au long de l’année et auront la possibilité de participer à un concours blanc en mars.

Le concours a lieu fin Avril. Ceux qui vont au bout du dispositif passent les épreuves sur une journée à Saint-Denis. Enfin, ceux qui obtiennent la mention très bien au baccalauréat peuvent, le cas échéant, prétendre à candidater sur dossier (la condition étant d’avoir passé effectivement le concours et suivi le dispositif IEPEI).