Prix du jeune écrivain: édition 2022/2023

Le Prix du Jeune Écrivain récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes auteurs et autrices de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans. Aucun thème n’est imposé. Chaque participant ou participante doit garantir l’originalité de son texte.

Qui peut participer ?

Les candidats et candidates doivent être nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2005. À l’exception des premiers prix, les anciens lauréats et lauréates peuvent participer à nouveau, s’ils remplissent les conditions d’âge. Le candidat ou la candidate ne doit pas être lié(e) par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte. Cette restriction ne s’applique pas dans les cas suivants : publications en revue, participation à d’autres prix littéraires, publication collective, édition uniquement numérique.

Présentation des textes

Chaque candidat ou candidate ne peut envoyer qu’un seul texte. Texte au format Word ou OpenOffice ou Libre office. Nombre de mots compris entre 2500 (minimum) et 6800 (maximum). Police type Time New Roman (recommandée) / taille 12, interligne 1,5 / marges 1,5 cm de chaque côté. Pour respecter l’anonymat, ne doivent figurer sur les pages du texte ni nom d’auteur ou d’autrice, ni signature, ni illustration. Les pages doivent être numérotées. Un titre est indispensable.

Inscription

Toutes les inscriptions se font en ligne sur le site internet : www.pjef.net sur l’onglet dédié.
Remplir le formulaire d’inscription (identité, coordonnées, etc.). Télécharger le texte selon la procédure décrite sur le site. Frais d’inscription : 20 € pour les candidats et candidates français (quel que soit leur lieu de résidence).

Date limite d’inscription

Mercredi 2 février 2022 à 12h

Alors dès maintenant à vos claviers, imaginez et écrivez votre fiction 2022-2023 !

Article rédigé par Mme MELCHIOR, Référent Culture.

 

Affiche-Prix-Jeune-ecrivain