Résilience & prévention des risques pour nos éco-délégués !

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP) sous la responsabilité de Vanessa BOVALO (professeure de mathématiques) et de Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie) les élèves éco-délégués de 2nde ont réfléchi pendant deux périodes au sujet de LA RESILIENCE ET DE LA PREVENTION DES RISQUES.

La thématique « La résilience et la prévention des risques » a été travaillée en AP, en EMC (Garantir les libertés, étendre les libertés), en SVT (Les enjeux contemporains de la planète: géosciences et dynamique des paysages), en Français (La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle) et en Géographie (Sociétés et environnements: des équilibres fragiles).  Les enseignements dispensés ont encouragé les éco-délégués de 2nde à devenir des individus responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs responsabilités. Ils ont ainsi développé leur esprit critique et adopté une conduite éthique. En AP, l’étude des paysages actuels a permis de comprendre les mécanismes de leur évolution, le caractère inévitable de l’EROSION et le rôle des mécanismes sédimentaires.

Dans le cadre de l’AP, les élèves ont aussi bénéficié de plusieurs interventions:

– Unis cité: ciné-débat tous les lundis après-midis avec Marine ARBASSETTE (coordinatrice d’équipes et de projets, Saint-Pierre), Candice ABRADOR et Cherehi ABDOU;

– GLOBICE avec Laurence MAILLARD;

– La PIROI;

Pour compléter les notions travaillées au lycée avec leurs professeurs et les intervenants, plusieurs élèves se sont portés volontaires pour réaliser un SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU). La première partie s’est déroulée au centre Jacques TESSIER pendant 12 jours. Une seconde partie marquée par des MIG aura lieu sur l’année scolaire 2024-2025. Les élèves engagés ont partagé leur expérience auprès de leurs camarades qui se sont inscrits au SNU dans le cadre du stage obligatoire de 2nde.

Nos remerciements à:

• Les équipes de direction, de gestion et de vie scolaire du Lycée de Bois d’Olive;
  • Les parents des éco-délégués pour leur confiance dans le projet;
  • Les collègues du Lycée de Bois d’Olive qui ont participé de près ou de loin à ce projet, plus particulièrement à Dominique LESPORT, référent EDD;
  • Les équipes du Rectorat de La Réunion, plus particulièrement Isabelle ROUDON et Philippe VIGNAT;
  • Les équipes du centre Jacques TESSIER, plus particulièrement Karine CHANE SAN.

Article rédigé par Manuella MELCHIOR en collaboration avec Vanessa BOVALO et les élèves du SNU-Edition 2024.