Le 13 octobre 2017, les élèves de première STI2D AC ont eu la chance de visiter le chantier « Cœur de ville » à la Possession dans le cadre de l’enseignement technologique spécifique « Architecture et Construction », afin de découvrir l’architecture bioclimatique.
Le projet « Cœur de ville » est implanté sur une zone d’aménagement concertée (ZAC) de 34 hectares à la Possession. Le chantier a débuté en 2015 et devrait prendre fin en 2022. Il a pour but de créer un éco-quartier. Il s’agit d’intégrer les trois piliers du développement durable : environnemental, économique et social.
Ainsi, les bâtiments sont construits selon une architecture bioclimatique, favorisant le maintien de la température intérieure à des niveaux vivables tout en limitant la consommation énergétique. Pour cela, les ouvertures des différents appartements ont été réfléchies de manière à favoriser les flux d’air. En complément, des masques végétaux ont été prévus en façade des immeubles ou par l’intégration de divers végétaux afin de limiter l’ensoleillement direct. Un architecte-paysagiste a travaillé sur ce projet afin de déterminer les sujets végétaux les plus intéressants à conserver ou intégrer sur le site.
Les aménagements ont été pensés afin de limiter tous les déplacements en voiture. Ainsi tous les habitants se trouvent à moins de 15 minutes de marche du cœur du quartier rassemblant l’ensemble des services. Des jardins partagés y ont aussi été construits pour favoriser les interactions entre habitants.
Enfin, des systèmes de récupération des eaux de pluie ont été mis en place afin de limiter les risques d’inondation de la voirie.