Salon Athéna: la 2nde 7 à la rencontre de Prya Hein !

Dans le cadre du Salon Athéna, les élèves de la 2nde 7 ont pu rencontrer l’autrice Prya Hein pour son œuvre RIAMBEL. Il faut savoir que l’année 2023 marque le 360e anniversaire du peuplement de la Réunion. En ce sens, la 10e édition du salon Athéna s’inscrit dans une convergence d’opportunités permettant de marquer les événements historiques et culturels de l’île. Il permet aussi de penser la Réunion d’une part à travers son histoire singulière et d’autre part à travers ses valeurs humaines universelles. Le salon placé sous le triptyque « Engagement, Liberté et Vérité » récapitule une histoire qui n’a pas fini d’être racontée.

Prya Hein, d’origine mauricienne, a écrit RIAMBEL, lauréat du prix littéraire. Autrice de plusieurs nouvelles et livres pour la jeunesse, elle vit aujourd’hui entre l’île Maurice et l’Allemagne.

Dans RIAMBEL, publié par le Globe en 2022 à travers diverses vignettes, Prya Hein évoque la jeunesse passée à la frontière de deux mondes: celle des créoles d’un bidonville appelé Africa Town et des ti lacaze et celle des blancs. Ainsi, dans une langue brûlante et ciselée, l’autrice parcourt l’ère postcoloniale.

La rencontre avec Prya Hein a permis aux élèves d’échanger avec l’autrice au sujet de l’œuvre et du métier d’auteur. En ce sens, à la question de l’abandon de l’écriture, l’autrice a répondu que l’écriture était pour elle une thérapie, un yoga. Il faut savoir qu’elle écrit depuis l’âge de 11 ans par passion et parce qu’elle ne se retrouvait pas dans les livres qui étaient alors proposés aux enfants: Le club des cinq, La comtesse de Ségur, Blyton… Aucun de ces livres ne lui ressemblaient, jeune mauricienne !

Son premier livre est un album jeunesse sur la différence écrit pour sa fille, qui était alors au jardin d’enfants en Allemagne, et se demandait pourquoi elle était différente des autres (elle est métisse). Dans un véritable échange avec les élèves de 2nde 7, Prya Hein n’a pas éludé la question du syndrome de la page blanche, répondant avec sincérité. Selon elle, il est normal de ne pas toujours avoir d’inspiration ! Il lui arrive même parfois de ne rien écrire dans la journée et parfois elle écrit toute la journée. De plus, quand elle n’écrit pas, elle lit: Le Clézio, Toni Morrison, Natacha Appanah, Ananda Devi… Beaucoup de romans autour du racisme, de la pauvreté et des injustices car ce sont des causes qui lui tiennent à cœur. Lorsqu’elle lit, elle analyse les textes et ce que cela provoque chez le lecteur.

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2025 du Salon Athéna !

Remerciements

• A l’équipe de direction et son secrétariat, l’équipe de gestion et l’équipe de vie scolaire.
  • A Sarah COUTURE, documentaliste au lycée et Solène CLAIN, assistante pédagogique pour leur disponibilité dans le cadre du projet.
  • A l’équipe de la médiathèque de Saint-Pierre plus particulièrement Fabienne LAURET.