Les deux dernières promotions du Service National Universel (SNU) du Lycée de Bois d’Olive se sont réunies pour une journée d’échanges et de découvertes autour de la thématique de l’environnement. Cette rencontre, placée sous le signe de l’engagement citoyen et de la sensibilisation écologique, s’est déroulée dans trois lieux symboliques de l’île : le Jardin d’Eden, la plage de l’Hermitage et l’Aquarium de La Réunion.
Le Jardin d’Eden de Saint-Gilles: un lieu sacré de la biodiversité de la flore réunionnaise
Nichée à Saint-Gilles-les-Bains depuis 1991, cette oasis botanique de 2,5 hectares abrite plus de 400 espèces végétales endémiques, indigènes et exotiques. Les élèves ont pu y découvrir la richesse de la flore réunionnaise, mais aussi les liens profonds entre les plantes et les cultures locales: plantes sacrées, médicinales, ornementales, arbres fruitiers, des plantes à tisser, à parfum etc… .
Ce sanctuaire dans lequel se côtoient plantes endémiques et bassins naturels rappelle l’importance de protéger les écosystèmes insulaires fragiles menacés par les bouleversements climatiques et l’urbanisation. Ce jardin ethnobotanique, véritable laboratoire à ciel ouvert, a permis aux lycéens engagés en faveur de l’environnement de découvrir une approche écologique quant à l’aménagement et l’entretien du site. Il incarne la résilience écologique et invite à une véritable réflexion sur un équilibre entre respect du patrimoine naturel et développement humain.
Si le Jardin d’Eden de Saint-Gilles témoigne de l’harmonie possible entre l’homme et la nature, d’autres sites, comme la plage de l’Hermitage, nous alertent sur la nécessité voire l’urgence d’agir.
La plage de l’Hermitage: agir pour lutter contre l’érosion
Le déjeuner s’est déroulé sur la plage de l’Hermitage, la plage la plus fréquentée de l’île. Lieu de détente prisé, il témoigne de l’évolution des plages qui étaient autrefois entièrement végétalisées. Ce fut le terrain d’étude parfait pour reprendre les travaux réalisés en classe. Les heures de réflexion sur les actions concrètes menées pour préserver notre littoral ont ici pris davantage de sens: rechargement en sable, replantation d’espèces endémiques et indigènes (patate à Durand, le veloutier, le mova, le latanier, le porcher, le Toto margot, le manioc marron etc…), implication des collectivités locales dans une gestion durable du trait de côte et prise de conscience citoyenne.
L’Aquarium de Saint-Gilles: une plongée au cœur des écosystèmes marins
Pour terminer la journée, la visite de l’Aquarium de Saint-Gilles, véritable fenêtre sur les écosystèmes marins a offert une immersion fascinante dans les fonds marins de l’Océan Indien. À travers ses 16 bassins, les élèves ont découvert la diversité des récifs coralliens, les espèces emblématiques de La Réunion. En écho à l’érosion côtière longuement étudiée, l’Aquarium rappelle que la préservation des équilibres marins ne peut être dissociée de celle du littoral. Ainsi, comme l’ont exprimé les élèves : « Préserver l’environnement c’est sauvegarder un patrimoine culturel mais aussi naturel, dont l’avenir de notre île dépend. »
La journée bien que très dense a été un très bon moment comme le témoigne les propos de Loane QUINTON de 1G5, journaliste en herbe: « Cette journée a été avant tout un moment de convivialité et de détente, particulièrement précieux pour nous, élèves de 1ère, à l’approche des examens. Elle nous a offert l’opportunité de relâcher la pression, tout en découvrant davantage sur la biodiversité réunionnaise dans un cadre différent de celui de la salle de classe. Ce fut aussi un vrai temps de recentrage, pour se reconnecter à soi-même et à la nature. J’en garde un souvenir chaleureux, marqué par les rires, les échanges et la bonne humeur, une parenthèse que je n’oublierai pas »
Remerciements
Nous adressons nos plus sincères remerciements à la Direction du lycée, Madame Sonia VUILLERMOT, Proviseure, et Madame Frédérique CHANE-ASHING, Proviseure-adjointe, pour leur soutien essentiel à la mise en œuvre du Service National Universel, offrant aux élèves une véritable expérience citoyenne.
Un grand merci au service de gestion particulièrement Madame Corine LEBON accompagnée de Madame Anaëlle ATIDE dans l’organisation de la sortie.
Nous saluons l’expertise de Monsieur Fabrice SORBA, Inspecteur d’histoire-géographie, dont l’écoute et l’accompagnement, notamment sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ont enrichi ce projet.
Un immense merci à l’équipe SNU, en particulier à Madame Isabelle ROUDON, pour son implication sans relâche. Merci aux structures de l’Ouest pour leurs disponibilités et et les connaissances transmises.
Nous tenons également à souligner l’investissement des familles qui ont soutenu leurs enfants dans cette initiative. Enfin, FELICITATIONS aux élèves de 2nde et de 1ère pour leur enthousiasme, leur engagement et leur sens du collectif (ex: nombreux partages de photographies respectant le droit à l’image) qui ont donné du sens à notre démarche éducative et citoyenne autour de l’environnement.
Article rédigé par Manuella MELCHIOR (professeure d’histoire-géographie et référent SNU) avec la collaboration de Vanessa BOVALO (professeure de mathématiques et référent SNU) et d’Agnès TECHER (MLDS) .