Sortie à la Cité du Volcan & spectacle avec les 1 CAP MPI !

Jeudi 9 décembre 2021, les élèves de 1 CAP MPI ont pu visiter la Cité du Volcan. Pour la plupart d’entre eux, c’était une première depuis la réouverture du musée après les travaux.

Découverte de l’exposition temporaire

Au programme : visite du musée avec un dossier à rendre à la fin de la visite. Les élèves ont pu, tout en recherchant les informations demandées, se cultiver et découvrir les nouvelles activités proposées par le musée sur les supports numériques. L’ouverture sur le monde étant l’une des compétences du référentiel, il était important que les élèves sortent des murs du lycée et partent à la rencontre des autres.

Au travail !

Durant cette sortie, nous avons pu également apprendre différemment et créer d’autres liens avec les élèves qui, pour la plupart, ont montré un visage différent et ont su se montrer responsables.

Mme DIJOUX et son groupe de travail

Mme CEUS Audrey, professeure principale de la classe, a été accompagnée par Mme DIJOUX Sabine, AESH, et M. VINGUETAMA Johan, professeur d’enseignement professionnel.

Une sortie enrichissante pour les élèves et pour les enseignants

Les élèves ont pu découvrir aussi le cinéma 4 D, une activité plaisante pour eux. Le parcours proposé était intéressant et passionnant.

Cinéma 4D, nous voilà !

Pour clôturer cette belle journée, les 1 CAP MPI ont assisté à une représentation théâtrale, écrite et jouée par Nelly CAZAL, « VAVANGAZ TI KATORZ », histoire de Mme Léone Claire LAGARIGUE, une vagabonde de Saint-Denis. Une pièce passionnante et complexe qui nous plonge dans les blessures de la vie de Mme LAGARIGUE. Cette pièce dépeint la vie d’une femme devenue sans domicile fixe alors que rien ne laissait le présager. Suite à cette pièce, nos élèves ont échangé avec les comédiens et des détails pertinents sont ressortis de leur analyse. Nous étions agréablement surpris d’ailleurs !

Affiche du spectacle

Nelly CAZAL dans la peau de Ti Katorz.

Une journée bien remplie pour nous tous et pour laquelle nous tenons à remercier les comédiens ainsi que Mme PAYET Anna (référente culturelle à la Cité du Volcan) qui nous a aidé à préparer cette sortie au musée. Merci pour l’accueil chaleureux et votre participation !