Théâtre: comment devenir un dictateur

Plusieurs classes de 2nde jusqu’à la Terminale de la voie générale et professionnelle ont bénéficié de « Comment devenir un dictateur » avec Nans Gourgousse de la Compagnie Hier Aujourd’hui Demain sur une mise en scène de Camille Kolski, grâce à la ville de Saint-Pierre.

La pièce rompt les normes du confort intellectuel pacifiste, voire lâche et mou, dans lequel on trouve facilement refuge. Le Verbe est véridique : le personnage du Formateur se présente comme un mentor despotique et croit posséder la puissance absolue. Il ordonne, dicte, prononce. Il fait référence au désordre de la violence. Il montre principalement comment exploiter la peur.

Le cynisme s’applique à transmettre les méthodes, les tactiques, les tromperies qui renforcent la folie d’un seul, entouré de compagnons dévoués et avides de leur propre gloire.

Magnifique scène unique qui s’attaque aux moments les plus sombres de l’Histoire : les différentes facettes de la haine de l’Autre sont analysées avec un grand amour et une grande ignominie.

Remerciements particuliers à Fabienne MANIECA du Théâtre Lucet LANGENIER de Saint-Pierre pour sa disponibilité, son professionnalisme et son adaptabilité.