Le vendredi 10 mars 2023, trois classes du lycée, la 2nde 6 et les classes du lycée professionnel ont pu découvrir la pièce Ne pas ouvrir par la compagnie ThéâtrEnfance basée sur le récit autobiographique de Confidence d’une grosse patate de Susie Morgenstern. Des élèves ont retenu que « le sujet abordé malgré sa tristesse générale a été bien traité en y ajoutant un peu de magie » pour Dimitry. Rabioul a aimé que le spectacle aborde l’acceptation de soi et qu’il porte ce sujet lourd. « Je me suis reconnue dans certains passages » a reconnu Emilie tout en apportant « une belle morale ». Pour ma part, « j’ai aimé les indices de l’enquête qu’on suivait avec les deux enquêteurs pour retrouver cette adolescente disparue » ajoute Olivia. « La pièce était bien travaillée surtout dans la richesse du décor » selon Alexandre.

Dans les éléments que les élèves ont pu apprécier pour certains, ce fut « L’échange avec les comédiens à la fin nous a permis de découvrir leur métier » pour Alexandre ou « Les divers extraits de contes comme celui de la Barbe bleue de Charles Perrault » pour Kylian ou encore la diversité des objets utilisés sur scène. « Les divers tours de prestidigitation nous ont captivés » pour Joey ou encore l’expressivité des visages.

Une sortie est un moment privilégié pour apprendre autrement et découvrir ses camarades et ses enseignants dans un autre cadre. Certains élèves retiennent que cette sortie leur a permis de cultiver leur culture théâtrale et de les sensibiliser au spectacle vivant en leur donnant l’occasion d’être spectateur d’une pièce dans un lieu adapté et intime à la Médiathèque du Tampon. D’autant qu’elle a peut-être pu faire naître quelque passion parmi les élèves.