Le mardi 25 avril 2023, la classe de 2nde 6 a eu la chance de pouvoir rencontrer Stéphane Servant, un auteur français de littérature de jeunesse et d’albums. Après avoir lu trois de ses livres nommés Miettes, Cheval Océan et Guadalquivir, la classe a organisé plusieurs réalisations afin de présenter leur lecture des différents ouvrages à cet auteur.

Ainsi Joey et Lucas ont préparé un questionnaire pour connaître M. Servant et sa vie d’écrivain.Depuis le CP, il aime écrire des histoires, et au fil du temps cet intérêt devenu une passion.

Pour lui avoir de l’empathie fait partie du métier d’artiste, car il faut se poser des questions comme quelle est la réalité et les sensations d’être une fille de 14 ans. En effet, se mettre à la place des personnes est très important dans son métier. Ce métier « écrivain » présente beaucoup d’avantages pour Stéphane Servant et le premier lorsqu’on est un auteur c’est qu’il y a beaucoup de liberté et le désavantage c’est de savoir gérer cette liberté. Son imagination reste la principale source d’inspiration même si le monde qui l’entoure et les actualités peuvent aussi entrer dans la composition d’un livre. Au travers de ses livres, il essaie d’adapter son écriture en fonction des personnages pour retranscrire leurs milieux sociaux, leur âge, leurs sentiments comme dans Guadalquivir. Le livre le plus difficile à écrire a été pour lui Miette car il y avait diverses sources autobiographiques et qu’on ne les traite pas de la même façon que les éléments imaginés.

Olivia, quant à elle, a préparé une affiche sur Cheval Océan. “Ce fut une expérience à renouveler. J’ai beaucoup aimé réaliser cette affiche et cela m’a permis de réutiliser mes connaissances en graphisme. Je n’en suis pas peu fière et je suis très heureuse qu’elle soit présentée au CDI du lycée après avoir été montrée à M. Servant. J’ai décidé de mettre un fond de vague afin de rappeler le titre du livre et le lieu de l’histoire. Le plus dur, cela a été de trouver une accroche. J’ai longuement hésité avant de choisir celle retenue finalement. Enfin, j’ai choisi de mettre en valeur les couleurs bleu et jaune puisque c’était les couleurs du titre, et que le jaune ressortait bien sur du bleu.”

Pour sa part, Saïna et ses partenaires, Brianna, Amélie, se sont lancées dans un projet qui consistait à écrire un passage du livre Cheval Océan en créole, et elles ont également fait une réécriture de la fin du livre. Elles ont décidé d’écrire un passage en créole car cela leur tenait à cœur de représenter notre belle culture Réunionnaise et sa belle langue. Mais elles ont également réécrit la fin du livre car elle laissait trop de place à l’imagination et elles se devaient personnellement de rendre justice et une fin heureuse à la protagoniste. L’histoire les a beaucoup touchées particulièrement parce que le sujet qu’elle traite est tabou alors que c’est très fréquent et car en tant que jeunes femmes d’une société patriarcale, elles se sentaient très concernées par la situation dont était victime la protagoniste.

Dimitry et Brice ont choisi de réaliser un spin-off inspiré du même livre Cheval Océan.

“Nous avons réécrit l’histoire vue du point de vue de Benjamin, le petit ami de la protagoniste de Cheval Océan” nous rapporte Dimitry.

Dans ce spin-off, Benjamin décide d’abandonner Angela (la protagoniste) à son sort, sans vraiment que l’on sache pourquoi. Donc afin de briser le silence, Dimitry et Brice ont essayé de créer la partie cachée de l’histoire tout en la laissant crédible et le plus authentique possible avec le livre original.

Ophélie, Sarah, Tybault, Mélissa et Lila-Rose ont préféré présenter un musée d’objets sur les livres de Miettes et Cheval Océan. “Nous avons choisi de faire un musée d’objets car on a trouvé que c’était une bonne idée pour représenter les histoires des différents livres que nous avons lus et ce que nous en avions retenu. Nous avons fait deux présentations en un même musée qui a servi de transition pour passer d’une œuvre à l’autre le jour où M. Servant est venu; la première partie portait sur Cheval Océan présenté par Ophélie, Mélissa et Sarah, et la deuxième sur Miettes présentée par Tybaut, Mélissa et Lila-Rose. Nous avons réuni des objets représentatifs de chaque histoire comme un bulletin pour Miettes car le personnage principal a des remarques sur son bulletin « effacé » ou encore une échographie pour représenter la grossesse de la jeune femme dans Cheval Océan. Cette expérience fut enrichissante dans les échanges entre nous pour savoir quels objets nous retiendrons et très ludique à réaliser. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet en groupe.”

Myriam, élève de 2nde 6, a décidé de faire une illustration d’un moment du livre Miette, celui qu’elle a préféré. Elle a donc représenté le moment où le personnage principal de ce livre est sur scène et où il raconte les moments marquants de sa vie, car comme elle a adoré ce livre elle ne savait pas vraiment quel moment précis illustrer, donc elle a choisi en quelque sorte le moment où «tout commence » .

Elle a fait en sorte que les couleurs du dessin s’accordent avec l’illustration de Kenzo, c’est-à-dire la couleur rouge pour le tee-shirt, le bleu pour le short et le jaune pour les cheveux du personnage principal. Elle a fait le fond de l’illustration de couleur verte afin de rappeler la couverture du livre qui est elle-même de cette couleur. Elle a fait en sorte que le personnage ait une expression qui montre qu’il est stressé, car il n’était pas rassuré lorsqu’il monta sur scène dans le livre.

Lors de la rencontre avec l’auteur, elle a présenté son projet avec ceux de Curtis et Kenzo qui proposaient aussi des illustrations. « J’étais un peu tendue de présenter ma réalisation, mais même si celle-ci n’était pas parfaite, j’ai eu l’impression que l’auteur était quand même heureux qu’on présente nos projets » .

Aron et Noémie, eux, ont créé un booktube sur Miettes. Un booktube est une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur Youtube. “J’ai bien aimé le réaliser. Cependant, cela a été très dur pour moi d’être filmé et d’apprendre un texte par cœur. Également, il n’a pas été facile de trouver un bon site de montage; lors de la rencontre avec l’auteur une bande bleue avec le nom du logiciel du montage est apparue sur la vidéo et cela a été très contraignant” se souvient Aron.

Kylian et Alexandre ont réalisé un stand-up sur le début du livre Miettes. «Cela était très stressant de passer devant tout le monde. Néanmoins, la préparation était amusante avec Alexandre», pense Kylian. «Il n’était pas facile de faire apprendre à Kylian son texte. De plus, souffler un texte n’était pas très valorisant mais comme je ne souhaitais pas avoir la pression de passer devant l’auteur, j’ai préféré ce travail de préparation » nous fait part Alexandre.

Le livre Miettes de M. Servant nous a beaucoup plus dans l’écriture avec ce ton humoristique décalé et avec un langage très oral. Nous avons donc décidé de l’adapter en un court-métrage intitulé À peu près Miettes puisque nous avons préféré faire une activité d’extérieur et en groupe.

En faisant ce court-métrage nous avons aimé essayer de nous mettre dans la peau du personnage principal puis d’en faire une vidéo avec chaque scène racontée au début du livre par conséquent on a dû faire preuve d’imagination, d’invention et d’inventivité car beaucoup de scènes semblaient compliquées à mettre en scène par manque de matériel.

Enfin, nous avons recueilli diverses impressions de cette rencontre qui ont été dans l’ensemble positives. Tout d’abord, Rabioul, Aron, Kadelia et Kenzo nous ont fait part de leurs avis « J’ai beaucoup aimé, l’auteur était ouvert et transparent, il était sincère, incroyable. Cette rencontre fut super ». Certains comme Kylian ont regretté que la rencontre fut trop courte, puisque tous les groupes n’ont pas pu passer; Joey et Lucas ont dû raccourcir leurs questions à cause de cela et donc ils ont été un peu déçus. D’autres comme Olivia et Ophélie ont trouvé cette rencontre ludique. Notre professeure a trouvé cet échange intéressant, que notre classe s’est montrée dynamique et à la hauteur de cette rencontre même si le travail de lecture n’a pas été simple pour tous.

En conclusion, cette rencontre fut enrichissante, qualitative et bénéfique pour notre classe. Nous remercions nos professeures Mme Belzons (professeure de français) et Mme Carrascosa (professeure documentaliste) et nos camarades de classe qui nous ont permis de pouvoir réaliser cette fabuleuse rencontre, c’est une expérience à renouveler !

Écrit par les élèves de la 2nde 6