Séjour à Montpellier des élèves de Terminales en enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel.

Pendant les vacances d’octobre, du vendredi 19 au 26, les élèves de l’enseignement de spécialité CIAV sont partis en séjour à Montpellier pour participer au festival cinemed de Montpellier.

Voici un compte-rendu fait par les élèves.

Qu’est-ce que le Cinemed ?

C’est un festival international qui a lieu chaque année depuis 45 ans, à Montpellier, centré autour du cinéma méditerranéen (français, espagnol, italien, maghrébin, du Proche-Orient…) qui propose des films en compétition, des rétrospectives autour de cinéastes classiques, mais aussi, pour les lycéens, un stage pédagogique autour d’un film au programme du bac animé par des spécialistes du réalisateur.

Qu’a-t-on fait ?

D’abord, les 3 premiers jours, nous avons suivi un stage pédagogique pour lycéens autour d’un film documentaire au programme du bac, High School, du grand réalisateur américain Frederick Wiseman animé par une professeure universitaire ; nous avons continué la découverte  du  genre documentaire par le visionnage d’un film classique de Jean Rouch et par un film récent d’une réalisatrice israélienne qui est venue d’abord présenter son film. Pour être francs, on a eu un peu de mal à apprécier ce genre mais peut-être parce qu’on n’a pas l’habitude. 

Ensuite, lors de ce stage, on a eu la chance de rencontrer des professionnels de la pratique audiovisuelle et de la critique filmique.

Enfin, Dans le cadre du festival des films lui-même, nous avons assisté à des films de tous genres et de toutes époques : par exemple, lors de l’ouverture du festival dans une salle de 2000 places, l’avant-première d’un film d’animation They shot the piano player,d’un grand réalisateur espagnol Fernando Trueba qui est venu présenté d’abord le film avec son scénariste ; mais aussi, une sélection de courts-métrages, souvent originaux, en compétition, que nous avons pu notés sur un bulletin déposé dans une urne ; des avants-premières de longs-métrages français comme Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré : un des films qui a eu beaucoup de succès dans notre classe !; une rétrospective d’un grand cinéaste italien des années 60-70, Ettore Scola, dont on a vu plusieurs comédies comme Affreux, sales et méchants,dont l’humour osé a nous à fait rire mais a pu déstabiliser certains ; des films fantastiques dont un récent, français, le Règne animal, qui nous a tous touchés.

Bilan

Ce voyage fut très enrichissant dans son aspect cinématographique comme culturel : en effet, en dehors des activités liées au cinéma, nous avons découvert l’histoire de la ville de Montpellier lors une visite guidée, et l’art dans le musée Fabre.

Les échanges avec les différents réalisateurs et réalisatrices ont été une chance pour nous qui venons d’assez loin de voir ces professionnels du cinéma nous parler de leur travail et de leur expérience.