Petit avant-propos à nos sorties en soirée au théâtre
Le groupe de spécialité HLP en premier ainsi que le groupe de théâtre du Lycée bénéficient cette année du Pass culture régional. Leurs enseignants en ont fait la demande et l’ont obtenu : cela permettra à ses élèves de participer à quatre sorties en soirée.
Sortir au théâtre le soir, en en dehors, du temps scolaire, participe à faire d’eux des citoyens éclairés, à leur apprendre à se comporter dans une salle de spectacle, assis à côté de spectateurs plus âgés, leur permet de toucher du doigt ce qu’est une
sortie entre adultes, une sortie culturelle. Il nous semble surtout important que l’école leur permette d’acquérir des codes sociaux, les rendant capables de franchir toutes barrières sociales, de comprendre qu’aucun lieu ne leur est interdit. Par ailleurs, grâce à l’aide de la région, il nous est possible de sortir, de visiter d’autres lieux que ceux qui se trouvent à proximité du lycée. Les élèves, par la fréquentation de lieux et de représentations divers, vont apprendre petit à petit à se forger un avis, à chercher toujours à comprendre en profondeur et aller vers l’interprétation de ce qui leur est présenté. Les enseignants
1ère sortie
Le samedi 7 octobre 2023, la classe de première H LP, ainsi que le groupe de théâtre du Lycée se sont rendus au Séchoir à St Leu pour assister à une représentation de la pièce. « Comment devenir un dictateur ? ». Ce fut une expérience enrichissante.
Nous avons relevé plusieurs points positifs comme l’atmosphère particulière quand on sort le soir, en particulier dans le bus, l’accueil plein d’humour par le directeur du Séchoir, la possibilité de boire un verre, d’acheter des bouchons peu chers, une salle de spectacle nouvelle et pleine.
Le comédien avait une voix qui portait, et une grande facilité à changer de personnage, une facilité déconcertante : il n’a pas hésité une seule seconde sur son texte, et il faut avouer que l’on était bien concentré, car il était plutôt agréable à regarder ! Nous n’avons pas l’habitude de voir un seul en scène au théâtre, et nous avons été attentifs au détail : il y avait très peu d’accessoires et c’était réellement impressionnant et très cohérent vis-à-vis du thème abordé. Les effets nous ont beaucoup surpris avec l’utilisation de
sable, de fumée, les lumières… Tout cela contribuait à enrichir le texte.
En revanche, certains spectateurs étaient quelque peu désagréables et la queue avant de pouvoir rentrer dans la salle était pénible. Le jeu avec le sable a amené les spectateurs des premiers rangs à en recevoir, ce qui peut s’avérer gênant. Le groupe théâtre a beaucoup apprécié cette expérience, et a hâte de refaire une sortie de ce genre.
Myriam : J’ai bien aimé le sujet de la pièce et la mise en scène, avec les explications pour comprendre comment les dictateurs font pour arriver et rester au pouvoir et ce qu’ils font une fois au pouvoir. Et j’ai vraiment aimé le fait que ce soit mis en scène en forme de conférence . Je n’ai pas de sujet de comparaison car la seule autre pièce que j’ai pu voir était durant le temps scolaire
Calista : C’était assez drôle et la mise en scène était très intéressante, avec ces grains qui tombaient sur la scène. Sa capacité également à retenir un texte aussi varié, avec tous ces noms de dictateurs était aussi fascinante.
Sarah : J’ai beaucoup aimé cette pièce car elle parle d’un sujet assez sérieux : la politique. Ceci est un sujet assez sérieux normalement, mais , elle est écrite sous un ton plus humoristique dans cette pièce, ce qui m’a plu. J’ai aussi apprécié le fait qu’on était intégré au spectacle : la forme de conférence m’a plu, la musique était très entraînante. Le rapport avec le programme de HLP pourrait être l’éloquence.
Kellyann : Personnellement j’ai trouvé la pièce formidable :le jeu de l’acteur était impressionnant et il y avait vraiment la liaison entre notre thème et la pièce..
Lana : Les choses que j’ai bien aimé sont : La lumière, la façon dont elle était positionnée et les couleurs qui apparaissaient.L’humour du personnage, même s’il fallait comprendre de quoi il parlait ! La tonalité de la voix. Et par rapport à tout cela, on voyait bien qu’il y avait une forme d’autorité par la parole.
Fanny: J’ai beaucoup aimé la sortie théâtre. Le fait que ce soit ouvert à tout public, nous avons pu voir les personnes qui allaient au théâtre. La pièce en elle-même, les jeux de lumière mettaient en valeur le comédien et étaient intéressantes ; le comédien était explicite dans les moments où il changeait de personnage grâce à des changements de détails sur sa tenue. Pour une première fois au théâtre, c’était vraiment bien.
Eloanne : L’acteur convainquant, audible, avec beaucoup d’éloquence. Il savait de quoi il parlait pour convaincre son auditoire.
Quentin : Une chose que je voulais relever, c’est le décor de la pièce. Il n’y a qu’un piédestal et je pense que cela fait écho avec le sujet de la pièce, car en général le peuple met les dictateurs sur un piédestal, comme s’ils étaient au sommet.
Raphaëlle : J’ai trouvé ce spectacle très drôle et j’ai surtout apprécié la façon de parler, de jouer sur les mots et de les prononcer.